Les lauréats de la troisième édition du prix Varenne

Clément Solym - 22.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - varenne - journaux


Les lauréats de la 3e édition du prix Alexandre Varenne ont été annoncés samedi dernier à la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette. Ce prix récompense les journaux scolaires et lycéens.

Parrainé par le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, il a été organisé par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), l'association Jets d'encre et la Fondation Varenne.

Les jeunes pouvaient concourir dans quatre catégories suivant leur scolarisation : journaux d'écoles, journaux collégiens, journaux lycéens, journaux d'autres établissements. Trois lauréats ont été sélectionnés dans chaque catégorie. Au total ce sont donc 12 lauréats qui se sont partagé la dotation du prix soit 15 000 euros précise un communiqué.

Les lauréats ont aussi reçu du matériel informatique et une « carte de presse jeune » offerts par l'association Jets d'encre et pourront participer à un stage de formation « maquette et écriture journalistique » qui aura lieu à l’École des métiers de l’information.

829 journaux avaient participé aux trente concours dans les différentes académies, suite à cela 228 avait été sélectionné pour la phase finale. Vous pourrez retrouver le palmarès en suivant notre lien.