Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les lauréats du Prix du livre numérique 2016

Cécile Mazin - 08.12.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix livre numérique - lauréats auteurs - format numérique lecture


Les lauréats 2016 du Prix du livre numérique, récompense organisée par Youboox, ont été chaudement reçus au Labo de l’édition. Sous le parrainage d’Alexandre Jardin, malheureusement absent, trois récompenses ont été remises. 

 

De gauche à droite : Charlotte Bousquet, l’auteur de Là où tombent les anges (Prix du Jury), Bruno Marchesson, Fondateur et Président de Via Fabula, Jean-François Gayrard, Jean-François Gayrard, Fondateur et Président des Éditions Numeriklivres

 

 

Placé sous le signe du changement, ce prix littéraire saluait trois publications en format numérique, à travers trois catégories : 

 

Prix du Jury : Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet (Gulf Stream)
 

« Outre des qualités littéraires indéniables et un parti-pris de narration riche, ce roman s’inscrit à plusieurs titres dans la thématique du changement, territoire du Prix du Livre Numérique, en décrivant des trajectoires de femmes sur fond d’évolutions sociétales fortes, notamment le contexte de la Première Guerre mondiale, » a déclaré Boutaïna Araki. 

 

 

« Là où tombent les anges est un roman auquel je suis attachée, parce qu’il touche à des thèmes qui me tiennent à cœur et demeurent d’actualité en ces temps chaotiques. Je suis donc à la fois très heureuse et très touchée qu’il soit récompensé par ce prix, » expliquait Charlotte Bousquet

 

Prix des Lecteurs : Une source parmi les ruines de Tang Loaëc (Numeriklivres) 

 

« Tang Loaëc et les Éditions Numeriklivres sont particulièrement touchés que les lecteurs aient choisi ce roman : on y traite d’un sujet délicat — le djihadisme — mais on y parle surtout d’Humanité, » comment Jean-François Gayrard, Fondateur et Président des Éditions Numeriklivres. 

 

 

Mention Spéciale Youboox (livres enrichis) : Chronique(s) d’Abîme (Via Fabula)

 

« Nous avons récompensé un livre numérique interactif qui ne pourrait pas exister en papier. Tous les livres en lice étaient de grande qualité et depuis 6 ans, IDBOOX s’attache à montrer aux lecteurs qu’il y a d’autres chemins pour lire. Chronique(s) d’Abîme en est un excellent exemple ! Le Prix du livre numérique organisé par Youboox est un prix courageux et nécessaire, cette année encore démonstration en a été faite ! » 

 

 

Bruno Marchesson, Fondateur et Président de Via Fabula, a déclaré : « Ce prix vient couronner notre première année d’existence. Nous sommes très fiers de le recevoir, c’est un vrai encouragement à poursuivre dans la voie de l’innovation et du numérique ».