Les lettres algériennes à Paris, pour le 19e Maghreb des livres

Cécile Mazin - 15.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Maghreb des livres - lettres algériennes - Paris


La mairie de Paris, et son patron, Bertrand Delanoë, invitent tout un chacun à découvrir les lettres algériennes, à l'occasion du festival Le Maghreb des livres, qui se déroulera ces 16 et 17 février, à l'Hôtel de Ville. Le maire se rendra d'ailleurs à cette 19e édition le 16, à 11h15. 

 

 

 

 

L'an passé, la manifestation avait accueilli 6000 visiteurs pour l'événement. 

 

Parmi plus de 2.000 livres répertoriés (édités en France et au Maghreb), nous avons invité 206 de leurs auteurs à venir dédicacer leur livre, 145 nous ont répondu positivement (cf liste en p. 6 à 9). Leurs 139 livres sont en vente dans les deux librairies (voir ce mot ci-dessous) et ils le signeront lors des séances de dédicaces programmées tout au long du week-end. Beaucoup d'entre eux participeront aussi aux cafés littéraires, entretiens et lectures. La plupart des 145 auteurs présents, qu'ils soient Algériens, Français, Marocains ou Tunisiens résident en France. A noter que cependant que, 22 viennent spécialement en France pour le Maghreb des livres : 10 d'Algérie, 4 du Maroc, 3 de Tunisie, 1 d'Italie, 1 de Belgique, 1 du Canada, 1 de Palestine et 1 des Pays-Bas.

 

 

Le Maghreb des livres, ce sont :

• Une librairie rassemblant tous les livres publiés en 2012, relatifs au Maghreb et à

l'intégration. Des livres d'Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie. Des livres en langues arabe, française et tamazight.
• 138 séances de dédicaces pour quelque 145 auteurs, que vous retrouverez pour des entretiens et des lectures ;

• des tables rondes, des rencontres et des cafés littéraires
• un espace-revues, un espace-jeunes, un calligraphe, des dessinateurs de presse
• des expositions de peintures, de photographies et de B.D.
• un café maure convivial, ouvert sans interruption durant ces deux journées du Maghreb des livres

Deux cartes blanches les samedis et dimanches sont organisée 

 

Samedi : 

11h30 - Salon Bertrand (grande salle) : Carte blanche 1 - Nous la cité... on est partis de rien et on en a fait un livre (éd. Zones, La Découverte). Animée par Grégoire CHAMAYOU, avec 3 co-auteurs : Sylvain ERAMBERT, Riadh LAKHÉCHÈNE, Alexandre PHILIBERT et le coordinateur Joseph PONTHUS.

12h30 - Espace entretiens de la librairie : Carte blanche 2 - Histoire de l'Algérie coloniale, (co-éd. par la Découverte à Paris et Barzakh à Alger). Animée par Daniel LINDENBERG, avec deux des co-directeurs de l'ouvrage : Jean-Pierre PEYROULOU et Abderrahmane BOUCHÈNE.

 

Dimanche : 

10h30 - Salon Bertrand (grande salle) : Carte blanche 3 - Revue Ecarts d'identité - 20e anniversaire, avec Abdellatif CHAOUITE (directeur de la revue) et André CHABIN.

11h30 - Espace entretiens de la librairie : Carte blanche 4 - Enfance juive en Méditerranée musulmane (éd. Bleu autour). Animée par Leïla SEBBAR (coordinatrice de l'ouvrage) avec quatre auteurs : Chochana BOUKHOBZA, Nine MOATI (sous réserve), Daniel SIBONY et Dany TOUBIANA.

 

Plus d'informations