Les librairies indépendantes en plein tour de France photographique

Antoine Oury - 16.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - expositions librairie indépendante - Amazon - Languedoc-Roussillon 2L


Lancée en novembre 2011 afin de célébrer les 30 ans de la Loi Lang sur le prix unique du livre, salutaire pour de nombreux libraires, l'exposition « Chez mon libraire, ce n'est pas plus cher » de l'association LR2L fait recette. Constituée de portraits de libraires indépendants et initialement prévue pour 18 mois, elle poursuit son chemin, en passant notamment par Casablanca, pour le Salon international de l'Édition et du Livre.
 
 
(© Sylvie Goussopoulos, voir en fin d'article pour les légendes)
 
 
L'association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture (LR2L pour les intimes) propose cette exposition de 30 portraits photographiques de libraires locaux, auxquels viennent s'ajouter 30 textes originaux d'auteurs, eux aussi du cru. « L'exposition est diffusée dans les librairies, les bibliothèques et médiathèques, ainsi que dans des établissements scolaires et d'autres lieux culturels de la région » annonce le dossier de presse de l'événement.
 
LR2L a tenu à mettre l'accent sur cette centaine (exacte !) de libraires, qui restent indépendants sans pour autant sombrer dans la niche : accueillantes, originales, personnalisées, chaque boutique « pose » avec son propriétaire. Et si par hasard le Languedoc-Roussillon n'est pas la porte à côté, les photographies sont accessibles sur lr2lprixunique.fr.
 
Contactée par ActuaLitté, l'association nous a confirmé sa présence au Salon International de l'Édition et du Livre de Casablanca, début avril : bien qu'indépendants, les libraires français goûtent eux aussi à la mondialisation, finalement.
 
Les prochaines dates de l'exposition :
  • Dans l'Hérault, à Lunel : jusqu'au 27 février, à la médiathèque intercommunale du pays de Lunel et la Librairie AB.
  • Dans le Gard, à Saint-Gilles : du 12 mars au 30 mars, à la médiathèque Émile Cazelles.
  • A Casablanca, du 29 mars au 7 avril : au Salon International de l'Édition et du livre de Casablanca (SIEL) sur le stand de Languedoc-Roussillon livre et lecture, qui s'y rendra avec une délégation d'auteurs et d'éditeurs de la région LR.
  • En Lozère, à Florac : du 1 au 25 avril, à la bibliothèque municipale. Vernissage de l'exposition le 12 avril à la bibliothèque, en présence de l'auteur Janine Teisson.
  • Dans l'Hérault, à Béziers : en mai…
Légende des photographies :
 
Geneviève Fransolet, de la librairie Nemo de Montpellier
Delphine Cambet, de la librairie A.B., de Lunel
Claire Neirac, de la librairie Un point Un trait, Lodève
  

Chez mon libraire, ce n'est pas plus cher by   ActuaLitté