Les librairies Payot quittent le Livre sur les quais (Suisse)

Cécile Mazin - 03.03.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Suisse livres - manifestation littéraire - livres lecture


Sans trop d'étonnement, le PDG des librairies Payot, Pascal Vanderberghe, a annoncé qu'il quittait l'organisation de la manifestation suisse, Le livre sur les quais. Avec lui, Vera Michalski et l'éditeur Pierre-Marcel Favre ont dit adieu à la grève, laissant la manifestation orpheline de trois membres essentiels. 

 

 

 

 

 

À compter de maintenant, la manifestation ne dispose donc plus de partenaire libraire pour mener à bien les ventes, et il sera impératif de trouver un acteur pour remplacer Payot Librairie. Une première mauvaise nouvelle doublée par le départ de deux autres figures de l'édition. 

 

Vera Michalski était présidente de l'association, mais également PDG du groupe d'édition français Libella. Selon le syndic de Morges, cité par Le Temps : « Il va falloir travailler ces prochains mois à trouver pour le comité entre trois et quatre nouveaux membres. »

 

La présence de Vincent Jacques, syndic de la ville, pourra assurer un intérim, mais de nouveaux recrutements doivent intervenir. Manifestement, des dissensions fortes se faisaient sentir, motivant la lettre de démission qu'avait présentée le patron des librairies.