Les livres miniatures révèlent le côté sacré du livre

Clément Solym - 18.09.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - livres - miniatures - exposition


Le livre papier est souvent révéré, un objet d'art qui peut même pour certains être auréolé d'une aura mystique. et ce n'est pas l'exposition Shrunken Treasures : Miniaturization in Books and Art du Walters Art Museum (à Baltimore) qui va remettre cela en question.

En effet, cette exposition rassemble une trentaine de pièces de la collection permanente du musée ayant pour point commun d'être des livres de petite taille, voire des livres miniatures.


Si certains sont assez grands pour être lus, d'autres sont à l'évidence clairement trop petits pour permettre l'utilisation commune d'un livre. Alors quel intérêt ? pourquoi avoir fait des livres si petits qu'ils ne peuvent pas être lus ?

Tout simplement pour la portée symbolique des écrits. Ces livres-là étaient utilisés comme porte-bonheur ou comme talisman. Bien évidemment dans ce domaine-là, les textes religieux sont largement représentés mais on pourra aussi trouver des recueils de poésie, des almanachs et autres.

L'exposition, Shrunken Treasures : Miniaturization in Books and Art, se tient depuis le 15 août au Walters Art Museum de Baltimore et s'achèvera le 08 novembre.