Les Luminaires, d'Eleanor Catton, et Agatha Christie adaptés par la BBC

Antoine Oury - 26.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - BBC Agatha Christie - Agatha Christie film - Les Luminaires Eleanor Catton film


Le vénérable groupe médiatique britannique, la BBC, ne se laissera pas distancer par les Netflix et autres plateformes de streaming : elle annonce l'adaptation, dans les 4 prochaines années, de 7 récits signés Agatha Christie, une valeur sûre. Mais la BBC se préoccupe aussi des contemporains, avec la mise en chantier d'une adaptation des Luminaires, roman d'Eleanor Catton, Man Booker Prize 2013.

 

Jessica Raine et David Walliams dans Partners in crime, adapté de Le crime est notre affaire

 

 

La BBC entretient une longue tradition d'adaptation des œuvres d'Agatha Christie pour la télévision et la radio : en décembre dernier, Les Dix Petits Nègres était de nouveau adapté pour la télévision, sur BBC One, avec un beau succès à la clé. À présent, ce sont 7 nouveaux récits qui seront adaptés, produits par Agatha Christie Productions.

 

La série commencera avec Témoin indésirable (Ordeal by Innocence), publié en 1958 et au panthéon des textes préférés de l'auteure elle-même. Le roman sera adapté par Sarah Phelps, qui a déjà signé des adaptations pour la BBC. Sont également confirmés La Mort n'est pas une fin (Death Comes as the End), publié en 1945, et A.B.C. contre Poirot (The ABC Murders), publié en 1936 et récemment adapté en jeu vidéo.

 

Le planning de production et de diffusion court sur 4 ans, et les autres adaptations doivent encore être définies.

 

Par ailleurs, la BBC annonce l'adaptation des Luminaires d'Eleanor Catton, publié en France par Buchet-Chastel dans une traduction d'Erika Abrams. Le Man Booker Prize 2013 sera adapté en une série de 6 épisodes, écrits par Catton elle-même. « Apprendre à écrire pour la télévision ressemble un peu à apprendre un nouvel instrument. La mélodie reste à peu près la même, mais tout le reste est différent », a souligné l'auteure.

 

Le tournage ne commencera qu'en 2017, principalement en Nouvelle-Zélande, lieu de l'action du roman.

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l'or, l'île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d'ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune Britannique ruiné bien décidé à trouver fortune accoste au port d'Hokitika, sur la côte Ouest, après un éprouvant voyage. Mais une étrange assemblée l'attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, dans une atmosphère des plus tendues, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d'élucider des faits étranges qui agitent la communauté depuis plusieurs semaines. Un riche notable a disparu, une prostituée a tenté de mettre fin à ses jours, et on a découvert une immense fortune dans la maison d'un pauvre ivrogne, mort lui aussi. Moody succombe bientôt à l'irrésistible attrait du mystère et se retrouve plongé dans un entrelacs d'intrigues et de destins vertigineux.

 

 

via Variety, BBC