Les maisons d'édition d'Hachette absentes du Salon du livre ?

Clément Solym - 15.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - groupe - hachette - décision


Alors que l'édition indépendante se débat avec les tarifs en hausse du Salon du livre de Paris, le groupe Hachette aurait décidé de ne pas présenter ses maisons d'édition à la manifestation qui doit se tenir en mars 2010.

Parmi les maisons du groupe Hachette on compte Grasset, J.C. Lattès, Calmann-Lévy, Fayard ou encore Pika pour les manga. Elles occupent généralement dans les 900 m² sur les 17 000 du Salon.

Nos confrères de Livres Hebdo (sous abonnement uniquement) révèlent que le groupe devrait néanmoins occuper un espace de 100 m² axé sur l'international.


Nous avons contacté quelques-unes des maisons d'édition concernées par cette décision. Si chez Lattès, on n'est « absolument pas au courant » de cette affaire, chez Calmann-Lévy on déclare en avoir été informé oralement mais aucun papier officiel n'a été envoyé et les raisons restent obscures. Pika de son côté, nous indique avoir été tenu au courant de cette décision mais rien n'est totalement défini en ce qui concerne la participation ou non de l'éditeur manga au Salon.

Il est peu probable que les raisons qui ont poussé le groupe Hachette à prendre cette décision soient révélées avant lundi. Les responsables Hachette étant à la Foire du livre de Francfort.

Serge Eyrolles, le président du Syndicat national de l’édition a déclaré « cette décision n’est pas le problème du syndicat. Chaque entreprise fait ce qu’elle veut ». Il a tout de même souligné que le groupe serait « présent » et que « d’ici mars 2010, les choses peuvent encore changer ».