Les Misérables traversent la Manche en six épisodes

Cécile Mazin - 22.07.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Les Misérables série - Victor Hugo Angleterre - série télévision BBC


C’est avec un faux passeport que Victor Hugo – alias Jacques-Firmin Lanvin – partit en exil, en tout anonymat. L’écrivain plénipotentiaire va renouer avec la perfide Albion, grâce à la BBC. En effet, une adaptation en six parties est prévue sur BBC One, rédigée par le scénariste Andrew Davies.

 

Create is to remember (Victor Hugo)

Amélien Bayle, CC BY ND 2.0

 

 

Dans le monde des adaptations historiques, Andrew Davies s’était plus ou moins fait un nom avec sa réécriture de Guerre et paix. C’est probablement la production qui avait oublié quelques détails, puisque cette série avait provoqué les foudres des spectateurs, qui en déploraient de nombreux oublis ou erreurs. 

 

D’autant plus regrettable que Davies avait reconnu n’avoir jamais ouvert le livre avant de se lancer dans l’adaptation télévisuelle...

 

Mais cette fois, jure la direction de la BBC, ce sera une adaptation qui fera honneur à l’écrivain français, et rendra justice à son œuvre. On promet ainsi la production d’un conte épique à partir du roman paru en 1862. 

 

Les Misérables ont déjà largement inspiré, films, comédies musicales, y compris des dessins animés et des mangas. Sauf que, souligne Davie, la célèbre comédie musicale « ne présente qu’un aperçu fragmentaire de l’histoire ». Conclusion, on peut faire mieux. 

 

Andrew Davies est également celui qui a créé une petite série, House of Cards, inspirée des romans de Michael Dobbs – et qui a par la suite donné vie à la superproduction de Netflix avec Kevin Spacey dans le rôle phare. 

 

La série autour des Misérables sera par la suite distribuée aux États-Unis, ainsi qu’en Chine. Et côté américain, on assure que la production est « moderne et pourtant respectueuse » pour ce qui sera « un drame intense et profond, qui trouvera des échos contemporains avec ce que nous vivons aujourd’hui ». 

 

L’impatience nous ronge, et on espère que, cette fois, Davies a déjà ouvert le livre...

 

via BBC

 

Retrouver le Manuscrit originel de Notre-Dame de Paris

 

 

Et si la nostalgie vous prend, voici le premier épisode du dessin animé par BD Productions.