Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Mots ça gîte : le tour du monde en 80 livres, à Lorient

Clément Solym - 04.10.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - lorient - tabarly - cite


Plus qu'un voyage, le Salon du livre de mer de la Cité de la Voile Éric Tabarly « Les mots ça gîte » propose cette année une escale littéraire originale, faite de moments de dédicaces privilégiés, de témoignages étonnants, d'échanges forts et d'animations iodées.

Un salon pour mettre également les pieds dans l'eau qui propose de s'arrêter le temps d'un week-end sur les multiples Tours du monde, folles expéditions et épopées du grand large où la ligne d'horizon se sauve à l'infini...


À la Cité de la Voile Éric Tabarly, les 22 et 23 octobre prochains se déroulera la 4e édition de son salon du livre de mer « Les Mots ça gîte » joue la carte de la diversité et de l'éclectisme, en invitant le public à embarquer pour un « Tour du monde en 80 livres ». Romans parfumés à l'eau salée, carnets de voyage, essais, albums jeunesse, bandes dessinées, livres de photographies.

Une quarantaine d'auteurs sont attendus pour la manifestation et répondre à la thématique de cette année, avec une initiative toute particulière :

Exposition. Au fil de cette balade entre terre et mer, le public découvrira également l'exposition des planches originales de la bande dessinée « Les longues traversées », fruit d'une collaboration inédite entre Christian Cailleaux et l'acteur Bernard Giraudeau.

Technologie. Sur une borne interactive, une application multimédia permettra de suivre le voyage autour du monde du vaisseau militaire « La Jeanne ».

Projections. Une salle couverte d'une voile de spi offrira un peu d'intimité pour des projections de courts métrages tout au long du week-end.

Dégustations.
En plus de « La Cambuse », cette bibliothèque détournée en cuisine, petits jeux autour des Apérimots, des petits mots incisifs, malins et drôles, qui ouvriront l'appétit comme l'esprit, grâce à la déambulation parmi le public de deux serveurs un peu particuliers...

Librairie. Les ouvrages de Jules Verne, Alain Gerbault, Bernard Moitessier... inviteront à une pause autour des grands classiques de la littérature marine, dans la grande librairie du « Tour du monde en 80 livres ».

Ateliers. Des ateliers « effet-mer » seront ouverts à tous. Ateliers d'artistes, espaces de créations... : parmi eux, une initiation à la calligraphie sera proposée par Mohamed Idali.

Spectacle. Le romancier et poète breton Yvon Le Men embarquera le public pour un « Tour du monde en 80 poèmes ».


Plus de renseignements sur le site de l'événement.