Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin, Grand Prix Lions 2016

Cécile Mazin - 21.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Les oubliés du dimanche - Valérie Perrin - Albin Michel roman


Publié aux Éditions Albin Michel, le premier roman de Valérie Perrin, Les oubliés du dimanche, a déjà séduit de nombreux lecteurs. Il vient de recevoir le Grand Prix Lions de littérature 2016. Déjà traduit en italien et en allemand, le livre sortira également en format poche en 2017. 

 

 

 

Une écriture touchante et dynamique, pour ce roman porteur de sens et de bienveillance, à l’écoute des aînés souvent oubliés dans les maisons de retraite. « Les lecteurs Lions normands ont voté en première sélection pour le roman de Valérie Perrin, qui a séduit le jury national, explique Georges Delbac, Gouverneur du District Normandie. Nous sommes fiers que cette auteure contribue au rayonnement de la Normandie et des Clubs Lions, soutiens de la création littéraire. »

 

Annie Degroote, auteure et comédienne, Présidente du Grand Prix national Lions de Littérature 2016, était enthousiaste en remettant le prix à Valérie Perrin au Palais du Luxembourg à Paris : « Notre vote a été unanime ! Nous aimons profondément son style et sa façon de traiter un sujet d’actualité avec intelligence et délicatesse. » 

 

Premier Club Service au monde avec 1,4 million d’adhérents, le Lions Clubs International a une devise : « Nous servons » en intégrant harmonieusement humanisme et humanitaire. Depuis 30 ans, les Lions Clubs de France se sont engagés dans le domaine culturel, en particulier la promotion de nouveaux romanciers de talent. 

 

 

 

Le Lions Clubs a innové dans l’univers des prix littéraires, en créant un Prix national basé sur des choix régionaux. Dans chaque région, les lecteurs Lions choisissent un auteur issu, édité ou dont le sujet est lié à leur région. Les 15 ouvrages sélectionnés sont ensuite soumis à un jury professionnel indépendant, dont le président est renouvelé chaque année. Ce jury national élit le lauréat.