Les plus beaux livres ont leurs prix

Clément Solym - 02.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - concours - plus - beaux


À l'aube d'une ère où les livres deviennent numériques et où l'objet livre ne sera plus nécessaire, alors que la rentabilité préside à tout, et que nos livres sont de plus en plus formatés, et se ressemblent tous les uns les autres. Un irréductible concourt s'acharne à décerner un prix aux plus beaux livres de la production mondiale. Un concourt qui place le livre comme oeuvre d'art.

  En France ou se trouve une des productions les plus florissantes, ce concourt n'avait plus lieu, mais trois personnes ont décidé de le remettre au goût du jour. Il s'agit d'un éditeur Jean-Marc Savoye et de deux graphistes Julien Magnani et Sophie Nicolas. Les plus beaux livres de France pour l'année 2007 ont donc été élus, et présentés au concours international à Leipzig, en Allemagne. Pour découvrir la liste des lauréats français il suffit de suivre le lien ci-avant.

La bonne nouvelle c'est que l'art de faire un beau livre existe toujours en France puisqu'un livre de la collection cent pages (de l'éditeur cent pages aussi) à reçu à Leipzig la médaille de bronze du concours international, « Best book design from all over the world ». Les prix ont été décernés par sept jurés de cinq pays différents (Chine, Allemagne, Hongrie, Autriche, France) sur une sélection de 545 livres en provenance de 33 pays. Les livres proposés étant déjà primés dans leur pays. La sélection française recevra ses prix le 11 mars à l'IMEC (Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine) à Caen, et sera exposée lors de la foire du livre de Leipzig du 13 au 16 mars 2008.

Les organisateurs ont fait le lancement du concours français lors du précédent Salon du Livre de Paris, il est donc logique qu'ils y reviennent, mais avec une conférence cette année. Elle se tiendra sur le stand du Ministère de la Culture le 17 mars à 11 heures.

Deux expositions sont encore prévues pour ces beaux livres la première du 26 mars au 05 avril à la galerie Anatome (38, rue Sedaine 75011 Paris) et la deuxième en octobre lors de la foire du livre de Francfort. Voilà de quoi régaler encore un peu ses mirettes en attendant la sélection 2008.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.