Les polars suisses prennent leurs quartiers à Paris durant l'Euro 2016

Cécile Mazin - 02.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - suisse polar littérature - polar roman livres - suisse lecture promotion


L’Euro 2016 de football comme prétexte à l’organisation d’un évènement culturel? C’est le pari du Département fédéral des affaires étrangères, à travers Présence Suisse, et de la Fondation pour l’Ecrit, programmatrice des scènes du Salon du livre et de la presse de Genève. Du 10 juin au 10 juillet, la «House of Switzerland» prend ses quartiers sur la terrasse urbaine du Wanderlust à Paris et propose tous les dimanches après-midi des rencontres avec des auteurs romands de polars pour d’inédites performances littéraires, lectures, conférences et débats. 

 

 

 

L’Europe se donne rendez-vous à Paris pour l’Euro 2016 ? La Suisse y sera ! Du 10 juin au 10 juillet, la House of Switzerland s’installe dans le Wanderlust, un club culturel à ciel ouvert au coeur des anciens Docks. Ce bâtiment vert et baroque, situé en face de la gare de Lyon, terminus des TGV venus de Suisse, surplombe la Seine et s’illumine la nuit. Retransmission des matchs alterneront avec une offre culturelle riche, dont la littérature grâce au programme mis sur pied par la Fondation pour l’Ecrit du Salon du livre et de la presse de Genève.

 

Forte de l’idée qu’un bon roman noir, c’est au moins autant de suspens qu’un bon match de foot, la Fondation a invité dix auteurs romands de polars à présenter leur actualité éditoriale les dimanches dès 17 heures pour illustrer cette littérature policière helvétique qui a pris par surprise le monde des lettres et enthousiasmé le grand public. Coup d’envoi le 12 juin avec Marc Voltenauer ( Le Dragon du Muveran, Plaisir de Lire), Sébastien Meier (Au nom du père, Zoé) et Corinne Jaquet (L’ombre de l’Aigle, Slatkine). Le 19 juin, Mark Zellweger (Double jeux, Eaux troubles), Quentin Mouron (L’Age de l’héroïne, La Grande Ourse) et Frédéric Jaccaud (Exil, Gallimard) se confronteront à leur tour au public.

 

Le 26 juin, place à Olivia Gehrig (L'Ogre du Salève, Encre fraîche) et Nicolas Feuz ( Emorata Pour quelques grammes de chair, The Book Edition). Finale le 3 juillet avec deux auteurs édités par l’Age d’Homme, Antoine Jaquier ( Avec les chiens) et Marie-Christine Horn (Tout ce qui est rouge). 

 

Une bibliothèque de polars suisses riche d’une centaine de titres - de La promesse du grand Friedrich Dürrenmatt aux titres des auteurs présents, en passant par Un ami parfait de Martin Suter, Le Manuscrit du Saint-Sépulcre de Jacques Neyrinck, L’assassinat du président Bush de Michel Bory, Le cadeau de Noël de Daniel Abimi, Flic de Quartier de Patrick Delachaux ou Permis C de Joseph Incardona - sera à la disposition des visiteurs qui pourront s’adonner à la lecture tout en buvant un verre de vin suisse afin de découvrir ces œuvres écrites d’une plume trempée dans l’encre noire et parfois même rouge.

 

D’autres arts seront présents à la House of Switzerland, design, performance ou arts vivants, de même que plusieurs institutions culturelles suisses de premier plan, parmi lesquelles le Festival du Film de Locarno, le Festival de Jazz de Montreux, le théâtre de Vidy, le théâtre de l’Arsenic, le mudac et le Montreux Comedy. Les villes de Lausanne et de Genève se délocaliseront aussi pour un temps à Paris.

 

Le programme complet de la House of Switzerland au Wanderlust à Paris est disponible sur WanderSwiss ainsi que sur Facebook.