Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les Pontons flingueurs : le polar ne vaut que quand il coule à flot

Victor De Sepausy - 24.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival pontons flingueurs - polar Annecy manifestation - Michel Neyret invité honneur 


Les parrains associés Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy et René Frégni ont la joie de vous annoncer le retour du festival du polar français Les Pontons Flingueurs. Du 20 au 24 juin, loubards, flicards, lascars… viennent à Annecy célébrer le polar, partager leurs maux et leurs mots… De théâtre en cinéma, de lectures en débats, l’enquête se poursuivra sous la houlette d’un invité de choix : Michel Neyret.



 

 

Cadre idyllique pour drames profonds, eau claire pour passions troubles, l’édition 2017 des Pontons Flingueurs risque d’en entraîner plus d’un vers les cimes passionnelles de la littérature où le sang d’encre coule à flots. Comme chaque année, traditionnelle tournée des Pontons, une pincée de ciné, une petite cuillerée de théâtre, et, surtout, des rencontres en rafale avec des auteurs tous plus talentueux les uns que les autres.

Bien entendu ils viennent accompagnés de leurs progénitures livresques, sanglantes, intrigantes, parfois drolatiques ou inquiétantes, mais toujours singulières. On va leur monter un bateau ; on va les mener en barque. On va les faire parler ; ils vont se mettre à table : garanti... 
 

Michel Neyret invité d’honneur 
 

Il paraît que c’est une célébrité de la police. Mais on n’a pas bien compris si c’est un beau commissaire ou un bouc émissaire. Quoi qu’il en soit, il vient, il sera là. On pourra lui demander directement. Cette année, une nouveauté : tous au bistro ! Comme les gens qui l'organisent sont très traditionnels, ils ont a appelé ça les « Cafés polar », pour être sûr que le quidam lambda comprenne bien ce que c’est. Et puis il faut appeler un chat un chat.


Découvrir les bords du lac, se griser d’air du large, c’est les Pontons, on est bien d’accord. Mais connaître la promiscuité des cafés, voir les auteurs se mettre à table, attraper un coup de bar (sic), écouter les conteurs au comptoir, bavasser à la buvette, troquer des idées au troquet, dézinguer au zinc un contradicteur à la diction foireuse.

Ça c’est bien les Flingueurs. 
 

Donc cette année, on organise des descentes dans quatre rades mythiques de la ville : le Café des Arts, Le Regann, le Bon Lieu et la Brasserie des Européens dite « les Europs “. 
 

En plus... Il y a aussi la remise du Trophée Anonym’us, la Librairie du Polar, le grand jeu littéraire Question pour un Polar, que sais-je encore ? Mais ça c’est déjà presque de la routine. Il y a aussi la Croisière sur le Cygne, ponctuée de rencontres littéraires, de vins et mets délicieux...  
 

Les détails sont le document ci-après. Et le dossier on ne vous le dira jamais assez, c’est la base de toute bonne enquête : on retourne la chaise, on se met à califourchon dessus, et le fameux dossier devant son ventre, comme ça on est plus vite debout en cas d’agression. 
 

 

  Dossier Pontons Flingueurs 2017 by ActuaLitté on Scribd