Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les prénoms de Twilight font recette en 2012

Clément Solym - 27.12.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Twilight - Arizona - Jacob


Il fut un temps pas si lointain où on choisissait le prénom de ses enfants en fonction de l'histoire familiale ou éventuellement avec un dictionnaire des prénoms. De toute évidence, les nouveaux parents des années 2010 n'hésitent pas à puiser dans la culture populaire pour le choix du prénom. En Arizona, on aime visiblement bien Twilight.

 

 

Parmi les quatre prénoms les plus populaires de l'année 2012, on trouve ceux de deux protagonistes de Twilight, Bella et Jacob. Les deux autres sont Ethan et Sophia. Des classiques comme Andrew, Micheal ou encore Elizabeth sont en perte de vitesse.

 

Attention toutefois aux interprétations hâtives issues de ces résultats, il faut quand même prendre en compte les parents qui avaient toujours rêvé d'appeler leur enfant Jacob ou Isabella.

 

Toutefois, cet engouement semble quand même une conséquence indirecte des livres et des films Twilight. Les autres prénoms figurent en effet dans le top 20 depuis longtemps.

 

Faut-il en déduire qu'en Arizona, ce sont les adolescents qui donnent la vie ou bien que les adultes fans de la saga sont nombreux dans cet Etat ? On penche plutôt pour la deuxième solution bien sûr. Twilight serait donc leur principale référence culturelle, et leur fantasme caché celui de donner naissance à des vampires…

 

Sachez par ailleurs que les bébés ne sont pas les seuls concernés : ces prénoms cartonnent aussi chez nos amis les animaux. De plus en plus de chiennes répondent au nom de Bella.