Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les Prix “La science se livre” dévoilent leurs lauréats

Antoine Oury - 05.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - La science se livre - prix La science se livre - Les bactéries livre


Les prix de littérature scientifique organisés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, Universcience et le réseau BIB92, récompensent des ouvrages scientifiques destinés au grand public. Dix livres étaient en compétition pour cette 16e édition.

 

 

Le jury, composé de scientifiques et d'experts du monde du livre, s'est réuni le 16 décembre dernier pour désigner les lauréats des Prix La science se livre. Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, à AgroParisTech, Sciences Po Paris et à l'École Normale Supérieure de Paris, président des délibérations, a annoncé les deux lauréats 2017.

 

Prix La science se livre catégorie « Adultes »

Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, Pr. Gabriel Perlemuter, Dr Anne-Marie Cassard, Solar éditions

 

Savez-vous quel est l'endroit sur terre où la densité d'êtres vivants est le plus élevée ? Inutile d'aller chercher bien loin, la réponse est en nous, dans notre intestin ! 100 000 milliards de bactéries, près de 1,5 kg de microbes, peuplent notre tube digestif pour notre plus grand bien ! Ce microbiote intestinal nous envahit dès le premier instant de notre vie. C'est un univers intérieur avec lequel nous vivons en parfaite symbiose, qui nous aide à mieux digérer et à fabriquer des vitamines, et qui participe au développement de notre immunité, pour nous maintenir en bonne santé.

 

Mais, sous l'effet de facteurs environnementaux, comme une meilleure hygiène, le mode d'accouchement, une mauvaise alimentation, l'équilibre qui existe entre nous et nos bactéries peut se rompre et aboutir à une dysbiose. Cette dysbiose va être à l'origine de maladies dont la fréquence ne cesse d'augmenter, comme le surpoids, les maladies cardiaques, les colites, les allergies et même le stress, les addictions ou l'autisme.

 

Nous nous trouvons aujourd'hui à l'aube d'une révolution médicale, comme Pasteur en son temps. Le microbiote intestinal, véritable nouvel organe, a été décrypté. Comprendre son développement et son fonctionnement, c'est nous protéger de ces maladies ou limiter leurs effets. Comprendre ce monde bactérien qui vit en nous, c'est découvrir qu'il est possible, par de bonnes habitudes alimentaires et l'utilisation de prébiotiques ou de probiotiques, de le choyer et de le renforcer, pour préserver notre capital santé. La source du bonheur est bien dans l'intestin !

 

Prix La science se livre catégorie « Adolescents »

Sous terre, sous l'eau, Aleksandra Mizielinska, Daniel Mizielinski, Rue du Monde

 

Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de Cartes, propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau. Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine partout sous la planète. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le cœur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale ! Trois thématiques se dessinent au fil des pages : la diversité des richesses naturelles, l'intervention de l'homme et les traces laissées par le passé.

 

À la clé, une dotation du Conseil départemental de 3500 € pour chaque prix, afin d'encourager les auteurs dans leurs démarches de vulgarisation scientifique.

 

Ces deux ouvrages ont été primés pour l'originalité des sujets abordés, leur rigueur et qualité de transmission des connaissances au public.