Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les producteurs de The Walking Dead s'attaquent aux spoilers

Joséphine Leroy - 18.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - The Walking Dead spoiler - Walking Dead AMC justice - séries Walking Dead


La série créée par Robert Kirkman a une communauté de fans très active. Peut-être un peu trop active pour les producteurs de la série, qui ne supportent plus que le groupe Facebook The Spoiling Dead Fans spoile la série. Avant que le groupe ne sorte les informations de la saison 7, AMC a décidé de les menacer de poursuites en justice pour « atteinte aux droits d’auteur ». 

 

The Walking Dead - Panel (9)

Une partie du casting de The Walking Dead (Thibault / CC BY NC SA 2.0)

 

 

Le groupe The Spoiling Dead Fans, fervents admirateurs de la série The Walking Dead, ont des méthodes particulières pour le prouver. Au lieu d’attendre bien sagement que les informations sur la série leur parviennent par le circuit officiel, le groupe et ses fans les court-circuitent en traquant les moindres faits et gestes de l’équipe de la série. Mais ils déduisent également souvent des intrigues, et les diffusent. 

 

Trolls sympathiques ou internautes irrespectueux ? Si les avis sont partagés, il y a en tout cas un avis bien tranché, c’est celui des producteurs de la série, qui auraient menacé les propagateurs de spoilers de poursuites en justice pour atteinte au droit d'auteur. 

 

Ce sont les managers de la page eux-mêmes qui le racontent : « Les révélations de plusieurs intrigues, et notamment des éléments aussi importants que celui-ci et que vous comptez dévoiler, constituent une violation du droit d’auteur », aurait écrit Dennis Wilson, le président d’AMC.  

 

« AMC prétend que nous aurions réclamé quelque part des informations protégées par le droit d’auteur et que nous aurions conclu un marché pour obtenir ces informations secrètes [à propos de la saison 7 et du personnage tué par Negan, NdR]. [...] Nous ne savons toujours pas où ils ont vu ça. »

 

 

 

« La vérité, c’est que nous sommes victimes de notre succès. Nous faisons un record de visites et maintenant, AMC nous voit comme comme une menace. On peut comprendre pourquoi », poursuivent-ils. « Après une entrevue avec notre conseiller juridique, nous avons répondu à AMC que l’équipe de TSDF ne partagera pas ses prévisions [...]. Nous ne répondrons par ailleurs pas aux suppositions [...], nous ne confirmerons ni n’infirmerons rien [...]. Mais soyons réalistes. Croire qu'il n'y aura plus de révélation avant le lancement [de la saison 7, NdR] n’est pas raisonnable. »

 

« Qu’ils s’appuient ou non sur des arguments valides légalement n’est pas le problème, c’est le coût de la défense qui est problématique. C’est comme cela que la justice fonctionne. Est-ce qu’on pourrait se défendre ? Évidemment... », avancent les managers de la page. « Si quelqu’un nous confie un potentiel spoiler, que nous le confirmons et qu'il s’avère juste, nous pourrions être traînés en justice. »   

 

L’équipe continuera à poster des nouvelles sur le tournage, les photos inédites et des photos officielles du tournage. « Il est hors de question qu’on arrête », conclut TSDF.  

 

 

 

La menace d'un recours en justice semble être de plus en plus utilisée pour protéger la série. Plus tôt dans l'année, le créateur de la série, Robert Kirkman, avait poursuivi des restaurateurs qui reprenaient les codes de la série