Les réalisateurs de Captain America : Civil War débauchés par la Chine

Antoine Oury - 31.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Captain America : Civil War frères Russo - Chine super-héros film - Captain America : Civil War Chine


Captain America : Civil War connaît une belle vie de blockbusters dans les salles de cinéma : avec 2,5 millions d’entrée en France depuis sa sortie le 27 avril et 347 millions $ accumulés outre-Atlantique, la machine Marvel est lancée à vive allure. Les réalisateurs du film, les frères Joe et Anthony Russo, sont sur un petit nuage pour la production de leur prochain film dans la saga Avengers, Infinity War. Et viennent même d’être débauché par une société de production pour travailler sur un autre film de superhéros... chinois.

 

Anthony & Joe Russo

Anthony et Joe Russo en juillet 2013 à la San Diego Comic Con International

(Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

Captain America: Civil War était une des pièces maîtresses de l'univers cinématographique de Marvel, puisqu'elle amorçait la guerre entre les super-héros et le passage de la première équipe d'Avengers à la seconde. Et puis, il y avait aussi Spider-Man, pour la première fois depuis des années dans un film Marvel Studio. 

 

Ce film — et son succès — a encore un peu plus assis la domination des super-héros sur le monde du cinéma et de la télévision. Et d'un peu tout le reste, des sneakers de luxe aux caleçons en passant par les jeux vidéo ou les machines à sous.

 

Même la Chine, un territoire d'habitude peu friand des productions américaines, a succombé au dernier film super-héroïque des studios Marvel et Disney. En une dizaine de jours d'exploitation, Captain America : Civil War avait déjà accumulé 389 millions de yuans (59,7 millions $) au box-office chinois, selon les chiffres communiqués par l'agence de presse Xinhua.

 

Avec un tel plébiscite, il n'est pas vraiment étonnant d'apprendre qu'un studio de production basé à Beijing a débauché les réalisateurs de Captain America Anthony et Joe Russo pour que ces derniers produisent et supervisent une série de films de super-héros chinois. Rapidement, les médias du pays ont surnommé le projet... Captain China.

 

Les deux frères ne sont pas nés de la dernière pluie, puisqu'ils ont créé l'année dernière une société, Anthem & Song, destinée à produire des films pour le marché cinématographique, un des plus prometteurs en matière de chiffre d'affaires. Le premier film en cours de production serait titré, après traduction, A Hero's Awakening. A priori, 3 films seront réalisés autour du ou des personnages, avec un casting intégralement chinois.

 

A Hero's Awakening sera coréalisé par Mushui Feng avec Anthony Leonardi III. « À l'avenir, le monde entier sera tourné vers le marché chinois. En travaillant avec les Russo, nous voulons avoir les meilleurs conteurs d'histoires pour créer des films parfaitement adaptés pour le marché chinois », a souligné Li Xing, PDG de Beijing FangJin Visual Media Culture Communication Company, qui produira les trois films avec Anthem & Song.