Les rencontres de l'édition numérique s'interrogent sur la BD

Fasseur Barbara - 03.05.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Rencontres édition numérique - Tourcoing Numérique Edition - Rencontre Numérique BD


Le jeudi 17 mai à Tourcoing se tiendra la 6e édition des Rencontres de l’Édition numérique à la Plaine Images. Cette année, l’évènement professionnel franco-belge mettra la BD numérique à l’honneur. Il est organisé en partenariat avec l’Association des éditeurs Hauts-de-France, l’AR2L (Agence Régionale des Lettres et du Livre), le PiLEN (partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique en Belgique) et la Plaine Images, quartier des industries créatives.




Tout au long de la journée, les participants pourront assister à des tables rondes, des workshops et des discussions autour du neuvième art 2.0. Comme le précise le communiqué, « le neuvième art n’a pas échappé à la révolution digitale, mais la bande dessinée numérique demeure confidentielle ».

Ainsi l’évènement sera également l’occasion de soulever plusieurs problématiques au cours des tables rondes : et si les nouvelles possibilités offertes par le digital ouvraient la voie à l’hybridation du genre ?, La BD se réinvente-t-elle dans le numérique ? Qu’en disent les créateurs ?, Quelles sont les nouvelles stratégies de diffusion ?

Trois workshops avec Sacha Goerg seront également ouverts aux participants : La fanfiction, négation des droits d’auteur ?, Regards croisés entre les secteurs de l’animé et du manga et Comment la formation aux métiers de la BD prend en compte le numérique ?

On y croisera des auteurs parmi lesquels Boucq qui a fait ses débuts en tant que caricaturiste politique des journaux nationaux, Mast qui a travaillé sur de grandes séries Marvel ou encore Vidu habitué de la BD numérique. Mais des professionnels du numérique seront également présent dont Izneo, plateforme de diffusion de BD numérique et Allskreen, autre plateforme de conception et d’hébergement de BD numérique.
 

23e Rendez-vous de la Bande Dessinée :
Zep et Titeuf à l'honneur


Les visiteurs pourront également déambuler dans l’espace showcase, hybride à mi-chemin entre exposition et showroom qui visent à mettre en avant des prototypes et innovations dans le domaine de l’édition. L’évènement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire, ici. Retrouvez le programme et toutes les informations sur le site de l’évènement.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.