Les romans de Franck Thilliez bientôt adaptés en série télévisée

Antoine Oury - 22.05.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Franck Thilliez livres - Franck Thilliez série - Sharko livres


Les lecteurs de Franck Thilliez ne bouderont pas leur plaisir : Fleuve Éditions et la boîte de production Escazal Films annoncent l'adaptation prochaine en série télévisée des romans de l'auteur mettant en scène ses héros Franck Sharko et Lucie Henebelle. 6 livres seront adaptés, dont le dernier, paru en librairie le 11 mai dernier, et simplement intitulé Sharko.

 


 
Il faudra toutefois s'armer de patience, car aucune date de diffusion ni chaîne n'ont été annoncées pour cette adaptation très attendue. Nous reproduisons ci-dessous le communiqué de Fleuve Éditions.

Franck Thilliez est aujourd’hui un pilier du roman policier en France (4 millions d’exemplaires vendus) et un scénariste pour la télévision très demandé. Autant d’indicateurs qui ne trompent pas : 2017 est l’année pour envisager une adaptation d’envergure autour de ses deux héros. Le nombre et la qualité des projets reçus ne nous ont pas contredits.

C’est finalement Escazal Films, représenté par Sophie Révil et Denis Carot, qui prendra les rênes de cet ambitieux projet, avec la collaboration de Franck Thilliez à toutes les étapes. Société indépendante, audacieuse et créative, Escazal Films compte notamment à son actif la création de la série « Les petits meurtres d’Agatha Christie », diffusée sur France 2.

Comme l’explique Sophie Révil, « l’originalité de son univers, aussi bien émotionnel que visuel, la force de ses personnages, la qualité de ses dialogues, l’étendue de ses connaissances scientifiques, le fait que Franck soit un scénariste reconnu, tout pointe dans la même direction : Franck Thilliez sera au centre du réacteur artistique de la série ».

La première saison constituera l’adaptation des romans Le Syndrome E et GATACA, probablement en 10 épisodes de 52 minutes. La série sera tournée en langue française, mais avec une ambition internationale affichée.

Les histoires incroyablement riches créées par Franck Thilliez permettent dès à présent d’espérer construire plusieurs saisons autour des personnages. C’est donc une collaboration sur le long terme que nous envisageons alors que Sharko, sixième roman mettant en scène Franck Sharko et Lucie Henebelle, vient d’être publié. Longue vie à eux sur papier avec Fleuve Éditions et sur vos écrans grâce à Escazal Films !

Ci-dessous, la bande-annonce du téléfilm Alex Hugo, la mort et la belle vie de Pierre Isoard, coécrit par Franck Thilliez et Nicolas Tackian, diffusé pour la première fois sur France 2 en 2014.