Les Schtroumpfs en film : sortie le 17 décembre 2010

Clément Solym - 09.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Schtroumpfs - film - sortie


Ils sont bleus à chapeau et pantalon blanc, et à leur simple évocation, on se gratte et l'on a envie d'en écraser pour voir s'ils sont comestibles : les Schtroumpfs reviendront schtroumpfer leurs péripéties au cinéma, pour une réalisation qui poursuit la commémoration du 50e anniversaire célébré l'an passé.

Depuis juin dernier - 2008 - on sait que ces affreuses bestioles bleues gouvernées par un patriarche omnipotent, sortiront sur les écrans dans une adaptation 3D, images de synthèse, et tout le toutim. Sony Pictures Animation et Columbia Pictures sont partenaires dans ce projet, et Jordan Kerner, le producteur a étroitement collaboré avec la fille de Peyo, Véronique Culliford pour cette réalisation. Il avait obtenu les droits d'adaptation en 2002...

Mais depuis un an, les nouvelles du petit village des gnomes azurés étaient rares. Heureusement, il en arrive. Oui, sinon quel intérêt que de vous parler d'un projet monté voilà un an ? C'est à Raja Gosnell qu'est revenue la charge de réaliser ce titre. Bon, parmi les films dans lesquels il s'est illustré à ce poste, on peut citer Scooby-Doo 1 & 2, Big Mamma, ou encore Une famille 2 en 1.

Oui, du grand art, donc.

Une date a été lancée concernant la sortie : le film serait sur les écrans américains à compter du 17 décembre 2010, et sera distribué en version 2D et 3D. Du lourd !