Les Simpsons: une série subtilement dédiée à la littérature

Clément Solym - 29.09.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - simpsons - bibliothèque - lisa


Y a-t-il une place pour la littérature dans la série Les Simpsons ? Surtout réputée pour les bourdes du père Homer, la passivité de la mère Marge et les frasques du fils Bart, cette série est aussi un vivier de références littéraires. Vous auraient-elles échappé ?




Caricature des familles de la classe moyenne américaine parsemée de blagues absurdes en tout genre, la série est également tout un univers culturel, truffé de références aux arts et à la littérature.

Alors que la 23e saison vient de commencer sur la Fox, et après la diffusion d'environ 500 épisodes, Lisa, l'intello de la famille, continue d'y amener tout un lot de références.

Cela n’a pas échappé aux plus grands fans. Le journal The Atlantic consacre un article à ce sujet, présentant un bref diaporama des lectures de Lisa, qui vont du journal The Economist au roman Harry Potter.



Le journaliste Jared Keller, à l’origine de cet article, est allé plus loin par la suite en créant le Lisa Simpson Book Club. Un site Internet qui compile toutes les références introduites par la petite surdouée afin de reconstituer, en ligne, sa bibliothèque.

Enfin, il existe sur la toile The Simpsons Archives, qui regroupe l’ensemble des auteurs et ouvrages mentionnés dans la série loufoque.