Les six lauréats pour les prix jeunesse des librairies du Québec

Cécile Mazin - 01.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix jeunesse librairies - librairies Québec auteurs - auteurs illustrateurs Québec


Trois lauréats québécois et trois lauréats hors Québec, élus par l’ensemble des libraires du Québec, à se procurer sans tarder pour égayer les journées de congé durant la relâche scolaire et tout au long de l’année.

 

 

 

De l’émerveillement, de la douceur, du mystère, de l’humour, de l’espoir, des réflexions c’est ce que proposent les six livres lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2017. Cette célébration, coordonnée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), souligne la qualité et l’originalité de livres pour enfants et adolescents en mettant de l’avant des titres à lire, faire lire, découvrir et à mettre entre toutes les mains.

 

Partenaire depuis les débuts, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 2 000 $ à chacun des lauréats québécois. « Au fil des ans, l’Association des libraires du Québec, notamment par le biais du Prix Jeunesse des libraires du Québec, a souligné le travail de nombreux auteurs et illustrateurs de talent en mettant en lumière des œuvres toujours pertinentes, aassure la directrice générale du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé. Nous sommes très fiers au Conseil de contribuer à la reconnaissance de la littérature jeunesse qui offre des œuvres de grande qualité et nourrit l’imaginaire des jeunes lecteurs ».

 

Les lauréats ont de plus reçu une œuvre de l'artiste Louis-Georges L'Écuyer, que recevront également les trois lauréats hors Québec. Outre la catégorie Hors Québec, les auteurs et illustrateurs proviennent des villes suivantes : Arvida (Saguenay), St-Lambert, Montréal - LaSalle et Quartier Rosemont. 

 

0-5 ANS

 

Linda Bailey, auteure – Quand le père Noël était petit… (Scholastic), Winnipeg / Vancouver (Auteure anglophone)

Geneviève Godbout, ill. – Quand le père Noël était petit… (Scholastic), Montréal / St-Lambert

 

6-11 ANS

 

Samuel Archibald, auteur – Tommy, l’enfant-loup (Éd. Le Quartanier), Arvida (Saguenay) / Montréal –Quartier Rosemont

Julie Rocheleau, ill. – Tommy, l’enfant-loup (Éd. Le Quartanier), Montréal / Montréal

 

12-17 ANS

 

Patrick Isabelle - Camille (Leméac), Montréal / LaSalle

 

<

>

 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones