Les sportifs ont choisi : Philippe Auclair, prix Sport Scriptum 2013

Cécile Mazin - 27.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Eric Cantona - prix Sport - Philippe Auclair


La Fondation FDJ, en partenariat avec l'Union des Journalistes Sportifs en France (UJSF) et l'Union Nationale des Diffuseurs de Presse (UNDP) ont décerné le prix du meilleur ouvrage 2013 consacré au sport à Philippe Auclair pour la biographie Cantona, le rebelle qui voulut être roi aux éditions Cherche Midi.

 

 


 

 

Le lauréat 2013, journaliste correspondant à Londres de France Football et de RMC, recevra son Prix à l'occasion des « Micros d'or », trophées de la presse audiovisuelle organisés par l'UJSF le 12 décembre prochain à Valmorel.

 

Eric Fottorino, Président du jury, membre du Conseil d'Administration de la Fondation FDJ, a indiqué « La sélection 2013 était variée et courageuse. Philippe Auclair a réalisé un travail fouillé assorti d'une réelle ambition littéraire qui rappelle certaines grandes biographies. L'écriture est dense. Eric Cantona apparaît touchant et dans la démesure de sa personnalité » 

 

Le Prix Sport Scriptum a été créé en 1996, par la Fondation FDJ, en association avec l'UJSF et l'UNDP, pour récompenser le meilleur ouvrage consacré au sport paru dans l'année. Ce prix entend souligner la dimension culturelle, sociale, sociétale du phénomène sportif. Le prix est ouvert à toutes les catégories littéraires : roman, essai, biographie, rétrospective, bande-dessinée... Il permet une reconnaissance forte par le vote d'un jury de journalistes reconnus et récompense l'auteur de l'ouvrage lauréat par l'attribution d'une dotation de 4 000 euros par la Fondation FDJ. 

 

Cantona, le rebelle qui voulait être roi, sur Chapitre.com