Les Tortues Ninja en moudjahidine, l'affiche retirée par Paramount

Antoine Oury - 31.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - tortues ninja cinéma - affiche controverse - 11 septembre scandale


Quand la réalité dépasse la promotion, le résultat n'est jamais très bon pour les studios. La Paramount en a fait les frais, en publiant sur son compte Twitter une affiche australienne du prochain film consacré aux Tortues Ninja. Sur celle-ci, les bestioles bondissent d'un immeuble qui explose, prenant une dimension symbolique lorsque l'on prend note de la date de sortie du film...

 

 

L'affiche incriminée

 

 

Le traumatisme du 11 septembre 2001 est encore bien présent dans l'esprit des Américains, si bien que la Paramount a dû faire face à une vague de protestations sans précédent. Le tweet comportant l'affiche a été retiré, et la Paramount a présenté des excuses publiques pour son matériel de promotion.

 

« Nous sommes profondément désolés d'avoir utilisé cette affiche pour promouvoir la sortie du film le 11 septembre en Australie. Nous ne voulions choquer personne, et avons immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour interrompre l'usage de cette affiche », a déclaré le studio Paramount.

 

L'histoire du film inspiré des personnages créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, pour parodier les super héros Marvel et DC Comics, se déroule en plein New York, et pour beaucoup, le parallèle n'a pas été difficile à faire. Le film est attendu pour le 8 août prochain aux États-Unis, et le 15 octobre 2014 en France.

 

Le long-métrage est réalisé par Jonathan Liebesman, et compte notamment Megan Fox au casting, qui ne semble pas jouer une des tortues ninja.