Les trois finalistes du Prix de L’Institut Canadien de Québec

Laure Besnier - 08.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Littéraires - Institut Canadien Québec - Finalistes Prix


Les trois finalistes du Prix de L’Institut Canadien de Québec ont été dévoilés hier : le Bureau des affaires poétiques, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec avec son directeur général Thomas-Louis Côté, et l’écrivain Jacques Côté. Créé en 1979, le Prix de L’Institut Canadien de Québec est accompagné d’une bourse de 2000 $. Un appel de candidatures a été lancé auprès du public et un jury a choisi trois finalistes parmi les candidatures reçues. Le lauréat sera dévoilé lors de la 31eédition des Prix d’excellence des arts et de la culture, le lundi 27 novembre 2017.

 

#quebec
Québec, Chris Hawes CC BY 2.0



​​​​​​​Remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à faire valoir la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (soit du 1er juillet au 30 juin) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion.

 

Le Bureau des affaires poétiques

 


Relancé en octobre 2016, le Bureau des affaires poétiques a été soutenu par une importante mobilisation du milieu littéraire de Québec. Il a présenté le 10e Mois de la poésie en mars 2017, en étroite collaboration avec les artistes et la population. Le concept a été revisité, notamment par l’utilisation de salons privés et une nuit nomade à bord d’autobus. Répondant à l’appel lancé dans les réseaux sociaux, des citoyens ont accueilli chez eux une activité du Mois de la poésie. Le jury a voulu souligner la mobilisation des forces vives de la poésie à Québec dans la nouvelle vie du Bureau des affaires poétiques et l’originalité de la programmation du 10e Mois de la poésie.

 

Le Festival de la bande dessinée francophone de Québec et son directeur général Thomas-Louis Côté

 


 


En avril 2017, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a présenté sa 30e édition, dont la douzième sous la direction de Thomas-Louis Côté. Pour cette présentation anniversaire, l’organisme a offert une programmation plus qu’étoffée : près de 125 activités, 130 auteurs et quelque 30 expositions présentées aux quatre coins de la ville. 
 

Rendre la vie littéraire du Québec exceptionnelle

 

En outre, le FBDFQ a développé plusieurs projets, dont une BD collaborative Québec-France ; les 24h de la BD à Québec ; les journées de réflexion sur la BD québécoise ; les 60 ans de Gaston Lagaffe ; la résidence Québec-Bruxelles en BD. Le FBDFQ et son directeur général Thomas-Louis Côté ont aussi fait rayonner la capitale comme ville du 9e art à l’international, notamment à la Fête de la BD de Bruxelles, à Lyon BD et aux Entretiens Jacques-Cartier à Lyon, au festival Colomiers BD et à la Foire du livre de La Havane, sans oublier la signature d’une entente avec la Shanghai Comic and Animation Association. Le jury a souhaité souligner l’impact du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) sur le dynamisme du milieu de la BD à Québec et au Québec ainsi que la passion et le dévouement de Thomas-Louis Côté. 

 

L’écrivain et professeur Jacques Côté

 



Jacques Côté est féru de médecine légale, romancier et biographe couronné par de nombreux prix. Au cours de la dernière année, il a publié un nouveau roman Où le soleil s’éteint aux éditions Alire. Il était l’un des invités du Salon du livre de Genève et du festival du polar Lausan’noir au printemps dernier. Son roman Dans le quartier des agités, paru au Québec en 2010 chez Alire, vient d’être publié en France dans la collection Babel noir des éditions Actes Sud. Le jury a voulu mettre en valeur son œuvre consistante, régulière et appréciée ainsi que son travail de professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy.
 



Jacques Côté - Où le soleil s'éteint - éditions Alire - 9782896151479 - 27,95 $
Jacques Côté - Dans le quartier des agités - Actes Sud - 9782330081959 - 9,90€