Les Utopiales de Nantes : 40.000 fans de science-fiction et de Gibson

Clément Solym - 04.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - utopiales - Nantes - science


La science-fiction n'est pas morte en France, qu'on se le dise : durant le festival Les Utopiales, qui se déroulait à Nantes durant le week-end de la Toussaint (en fait du 29 octobre au 2 novembre), on a célébré les grands auteurs morts, certes, le dimanche, mais surtout l'activité autour de ce parent pauvre de la littérature.

Environ 40.000 personnes ont traversé le salon, pas forcément pour se mettre à l'abri, comme le soulignent des mauvaises langues, bien que le temps ne fut pas spécialement clément.

Et qui a-t-on pu retrouver cette année en invité d'honneur ? William Gibson, que nous avions rencontré pour une interview au Salon du livre de Paris ! De fait, les réseaux étaient la thématique globale du festival, et de nombreuses conférences se sont tenues autour de l'internet, de la virtualité et du cyberespace, terme que l'on doit justement à l'auteur.

Ce fut également l'occasion de remettre le grand prix de l'Imaginaire du roman, qui fut attribué à L'autre rive de Georges-Olivier Châteaureynaud. Un livre à découvrir de toute urgence si vous êtes passé à côté.