Les Vieilles Carettes : tout a brûlé, sauf, peut-être, ses souvenirs

Cécile Mazin - 21.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Vieilles Carettes - théâtre rerpésentation - Jacques Bonnaffé


Jacques Bonnaffé et la Compagnie du Faisan proposeront un rendez-vous théâtral à l’occasion du Festival des littératures européennes de Cognac. Les vieilles carettes sera donné ce 15 novembre, gratuitement. En partenariat avec ActuaLitté, le FLEC vous en propose un avant-goût… 

© Angélique Lyleire
 

À la demande de Francis Peduzzi et de l’équipe du Channel à Calais, scène nationale, un spectacle qui évoquerait le Nord et ses parlures, réunirait Zeph Cafougnette, Raoul de Godewarsvelde et les poètes d’aujourd’hui. Un cabaret de paroles, à boire et à chanter. 

Tout a brûlé, sauf peut-être ses souvenirs, du temps qu’il se baladait avec un barnum d’au moins quatorze baraques à frites, un grand cirque, un théâtre permanent avec ses invités changeants, la vie, la piste, les grands chefs ou autres monstres, des numéros à toute allure et les rires, les bravos comme avant ! Avec sa vieille charrette à bras, il marche, dans l’espoir de se refaire en partant de rien.

Aujourd’hui il lui reste une vieille carette avec quelques loques, quelques bouts d’histoires en tête et aussi de pouvoir compter sur le public pour en fabriquer de nouvelles ! Un homme à la croisée des chemins. Faut-il pleurer, faut-il en rire ? Continuer ou bien repartir ? Sourire à c’t’heure, c’est à pleurer, vu tout ce qui s’amène ! Le répertoire change selon les soirs, selon les villes.

Son matériau, c’est du recyclable, des histoires d’hier et des légendes actuelles, des pamphlets passagers, des hymnes pour tanguer. Tout un cabaret sorti d’une vieille charrette à bras, et l’espoir de se refaire en partant de rien. Notre espoir ultime, donner de la vie.

Dans ce cabaret de paroles il y a à boire et à chanter, tous en cœur. Textes et montages de Jacques Bonnaffé avec des emprunts à Jules Mousseron, Lucien Suel, Raoul de Godewarsvealde, Jean-Pierre Verheggen.

Coproduction Compagnie du Faisan — Jacques Bonnaffé et Le Channel, scène nationale de Calais
Coréalisation LEC Festival — Avant-Scène 

réservations : contact@litteratures-europeennes.com

Dossier : Littératures européennes de Cognac 2019 : Lille, Bruxelles et Amsterdam


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.