medias

Les X-Men en pattes d'eph... croiseraient les 4 Fantastiques

Antoine Oury - 20.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - X-Men - Days of the Future Past - photos


Le film consacré au mutant Wolverine toujours à l'affiche, Marvel n'en oublie pas moins le reste de l'équipe des X-Men : tandis que le tournage du prochain volet Days of the Future Past, sous la houlette de Bryan Singer, vient de se terminer, la production a dévoilé une première photographie promotionnelle au bon goût de nostalgie. Une autre équipe, plus réduite, pourrait par ailleurs les rejoindre...

 


De gauche à droite : Nicholas Hoult (The Beast), James McAvoy (Pr. Xavier) et Hugh Jackman (Wolverine)

 

 

Inutile d'être un télépathe pour déduire que X-Men : Days of the Future Past se déroulera, en partie du moins, dans le passé. Mais la photographie promotionnelle dévoilée il y a peu en rajoute dans la nostalgie, chemise à motifs et cols pelle à tarte à l'appui. Le Fauve et Wolverine encadrent ainsi virilement le Professeur Xavier, dans un des souterrains de la fameuse école du professeur en fauteuil roulant.

 

Le tournage du blockbuster vient tout juste d'arriver à sa conclusion, et c'est maintenant au tour de la post-production de finaliser le tout avant une sortie prévue le 23 mai 2014. 

 

Outre ses campagnes de promotion à échelle mondiale, Marvel multiplie les projets : on sait déjà que le jeune réalisateur Josh Trank (Chronicle) doit s'atteler à une version enfin à peu près réussie des Quatre Fantastiques (deux films ont déjà été consacrés à la franchise, le prochain est prévu pour le 6 mars 2015), et ce sont désormais les membres du X-Force qui pourraient prendre vie au cinéma.

 

Cette équipe de super héros, sorte d'alternative aux X-Men, se révèle bien moins pacifique que celle de leurs collègues dans leur revendication pour les droits des mutants. Le film reste à l'état de projet, mais vu le potentiel lucratif des équipes de superhéros, les Avengers en tête, il pourrait bien se concrétiser.

 

Par ailleurs, le célèbre scénariste de comics Mark Millar, dans les petits carnets de Marvel, a laissé entendre qu'un crossover entre les X-Men et les 4 Fantastiques pourrait également voir le jour : « Sans hésitation, il est clair pour moi qu'il faut que quelques personnages se retrouvent dans leurs films respectifs » a répondu l'auteur à une question sur un possible crossover. Ce type de films, devenu commun chez les super héros, consiste à mêler des univers et à se faire rencontrer des personnages surpuissants, pour le meilleur et le pire. Une pratique déjà courante dans les comics, mais qui fait les beaux jours des adaptations sur grand écran.

 

Le scénariste a souligné que son propos ne valait pas pour argent comptant, via Twitter, et que les deux films en préparation ne tenaient pas lieu de crossovers. Toutefois, l'idée est tellement bonne que les studios pourraient bien se pencher sur la question...

 


En effet, la stratégie du crossover initiée par les Avengers s'est révélée tellement payante que DC Comics s'y est également mis, en annonçant il y a peu un Man of Steel 2 qui réunirait Superman et Batman. L'occasion de faire une pierre, et un peu plus que deux coups...