Lévi-Strauss, géant du structuralisme et passeur irremplaçable

Clément Solym - 04.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - mitterrand - chatel - hommage


Alors que nous apprenions ce matin le décès de Claude Lévi-Strauss qui était âgé de cent ans et aurait fêté ses 101 ans le 28 novembre prochain, les ministres de la Culture et de l'Éducation ont tenu à lui rendre hommage.

Dans un communiqué Frédéric Mitterand a rendu hommage à « l’un des derniers géants de l’épopée structuraliste » affirmant que : « Son oeuvre d’éclaireur et de pionnier a exercé une influence déterminante sur l’ensemble des sciences humaines et sociales dans le monde entier et, plus encore, a révolutionné notre vision du monde ».

Il a ajouté : « En héritier de Montaigne et des Lumières, Lévi-Strauss a porté plus loin la tradition du voyage philosophique, cette école du décentrement du regard et de l’ouverture à l’Autre, et développé, comme un nouveau Rousseau, une interrogation inquiète et généreuse sur la valeur de notre civilisation » avant de conclure par « ce sage plus que centenaire restera une référence et un modèle pour chacun d’entre nous ».

Le ministre de l'Éducation, lui, a déclaré : « Tout au long de sa vie, Claude Lévi-Strauss aura été un maître de l'esprit et un passeur irremplaçable entre les mondes, entre les cultures, entre les hommes ».

L'AFP indique que Luc Chatel a ajouté : « Avec cette disparition, la France et le monde perdent une figure majeure de la pensée contemporaine, une éminente conscience morale mais aussi un pédagogue incomparable ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.