Liberté d'expression : après Charlie Hebdo, Rowling récompensée par le PEN

Cécile Mazin - 26.01.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Pen America - JK Rowling


La romancière JK Rowling recevra le prix PEN/Allen Foundation Literary Service, édition 2016. Cette récompense salue la défense de la liberté d’expression, et consacre un peu plu encore la carrière de la Britannique. Par le passé, des auteurs comme Tom Stoppard ou Salman Rushdie ont été lauréats de cette récompense. L’an passé, c’est à Charlie Hebdo qu’il avait été remis.

 

The Marauders and Lily (new)

Spielbrick Films, CC BY 2.0

 

 

Parce qu’elle est « une conteuse talentueuse, farouche adversaire de la censure, qu’elle défend le droit des femmes et des filles, et qu’elle est une ardente défenseuse de l’accès à l’éducation », Rowling méritait ce prix, a estimé le président du PEN America, Andrew Solomon. Il souligne également la modernité de la romancière qui « utilise tous les outils à sa disposition pour créer un monde meilleur et plus juste pour nos enfants ».

 

L’investissement de Rowling dans la défense de la liberté d’expression est manifeste, ajoute-t-il. Rowling s’est lancée dans la lutte contre la sclérose en plaques, et à travers l’ONG Lumos qu’elle a fondée, elle œuvre au regroupement des enfants abandonnés avec leurs familles. « Je suis profondément honorée de recevoir ce prix et touchée que mon travail ait été reconnu comme ayant une valeur morale pour une organisation que j’admire tant », a-t-elle assuré à l’AP.

 

Sera également présent lors de la cérémonie Michael Pietsch, PDG de Hachette Book Group, qui a publié les romans de Rowling sous son pseudonyme Robert Galbraith.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070612376

Harry Potter t.2 ; Harry Potter et la chambre des secrets

de Joanne Kathleen Rowling (Auteur)

Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos... surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?Un livre magique pour sorciers confirmés.

J'achète ce livre grand format à 5.74 €