Libraires, éditeurs : une présence essentielle sur internet

Clément Solym - 24.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - demain - livre - internet


Dem@in le livre est le premier salon dédié au livre de demain. Celui que l'on n'a pas encore ouvert, mais celui qui n'a pas encore été non plus imprimé. Peut-être parce qu'il ne le sera jamais...

Invités à répondre à deux interrogations essentielles, Samuel Petit, de la société Actialuna et Laurent Julliard de Nuxos Publishing Technologies, seront accompagnés de Benoît de la Bourdonnaye, weblibraire de Didactibook, utilisateur de la prestation d'Izibook...

Les thématiques sont simples et pourtant fondamentales : Comment feuilleter un livre en numérique ? Que doit représenter la réflexion apportée à l'ergonomie dans l'environnement virtuel.


Feuilleter pour lire en diagonale, feuilleter pour scanner des mots, feuilleter pour se repérer dans un texte et utiliser sa mémoire visuelle, revenir au début d’un chapitre d’un geste de doigts, bloquer une page et continuer sa lecture sont quelques-uns des comportements naturels que l’on effectue quotidiennement avec un livre ou un journal papier.
La simulation de ces gestes se montre maladroite dans le numérique, et pourtant l’ensemble de ces comportements de lecture correspond à des usages pour lesquelles des solutions sont à inventer et à découvrir.

Cette première conférence se tiendra à 9 h 30.

L'autre pan sera celui de la présence sur Internet de l'enjeu de la complémentarité entre papier et numérique.

Né d’un projet initialement conduit pour Eyrolles, IziBook est aujourd’hui une solution logicielle unique en France qui permet aux éditeurs petits ou grands de mettre en place un site Web éditorial et marchand de qualité professionnelle tout en gardant le contrôle sur la gestion du catalogue, ainsi que sur la relation avec les lecteurs et les partenaires (libraires, diffuseurs, revendeurs...)

Cette présentation sera aussi l’occasion d’aborder des sujets importants pour les éditeurs tels que : pourquoi et comment assurer une présence efficace sur Internet ? Que veut dire avoir un bon site Web en 2010 ? Comment faire jouer à plein la complémentarité entre support papier et numérique ?


Renseignements pratiques
Les matinales de DEM@IN LE LIVRE ® se déroulent à :
Gobelins, l’École de l’image de la CCIP
73, boulevard Saint-Marcel - 75013 PARIS
5 Octobre 2010 à 9 h 00
entrée 30 €