Libraires et médiathèques accueillent les éditeurs pour Haut les livres !

Cécile Mazin - 20.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Haut les livres ! - éditeurs libraires médiathèque - lecture Hauts de France


L’association des éditeurs Hauts-de-France organise, avec la complicité de Libr’Aire, l’association des libraires indépendants, la cinquième édition de son festival littéraire, étendu à tout le territoire des Hauts-de-France, renommé Haut les livres !

 

Crédit Association des éditeurs

 

 

Du 1er mars au 1er avril, librairies et bibliothèques de toute la région accueillent les éditeurs et leurs auteurs, pour des lectures, des débats, des expos, des ateliers... Autant d’occasions de découvrir les livres proposés par les éditeurs des Hauts-de-France, dans des domaines aussi variés que photographie, haïkus et poésie, fiction et document, théâtre, beaux-arts, littérature jeunesse...

 

Le livre en circuit court

 

36 rendez-vous mettront en lumière 21 éditeurs dans 19 librairies, 9 médiathèques et bibliothèques, 1 restaurant et 1 maison folie. « Libraires et éditeurs profitent de ce rendez-vous, bien identifié, pour mieux se connaître et présenter au public la riche production éditoriale régionale. Une belle complicité, qui souvent se poursuit... », assure Éric Le Brun, président de l’association des éditeurs.

 

Depuis sa création en 2013, les associations d’éditeurs et de libraires proposent à un libraire et un éditeur de s’associer le temps d’un événement commun, sur la durée du festival Haut les livres ! (en amont du Salon du Livre de Paris). Le tandem, ainsi créé, imagine un ou plusieurs événement(s) littéraire(s) (rencontres, dédicaces, débats mais aussi coloriage participatif, soirée conte en pyjama, interventions en milieu scolaire, exposition photographique...)

 

Un programme bien fourni, de plus en plus dense. Mais surtout une occasion rêvée pour les professionnels d’apprendre à mieux se connaître, et, pour le grand public, de découvrir la production éditoriale régionale.

 

Le festival littéraire prend de plus en plus d’ampleur, intégrant désormais des bibliothèques et médiathèques. Ces rencontres interprofessionnelles innovantes rayonnent sur tout le territoire régional.

 

In fine, ce dense mois de rencontres permet aux libraires d’innover, de tester de nouvelles formes événementielles, de mieux connaître leurs homologues éditeurs, la production littéraire éditée près de chez eux. Le grand public découvre également des morceaux choisis de près de six cents titres édités chaque année en Hauts-de-France.

 

L’initiative, orchestrée par les associations professionnelles de libraires et d’éditeurs, reçoit un accueil chaleureux des professionnels, de nombreux tandems continuant ensuite à travailler ensemble.