Life : l'hebdomadaire américain met en ligne ses archives photographiques

Clément Solym - 07.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Life - hebomadaire - américain


Cela fait déjà quelques mois que le site américain Flirckr propose avec succès l’accès à de très nombreuses photos d’archive sur l’histoire des Etats-Unis. C’est grâce à un partenariat avec la bibliothèque du Congrès américain que des photos des années 1910 à 1940 sont accessibles.

Des millions de photos en libre accès :

Désormais, c’est le magazine illustré Life qui fait grand bruit en permettant l’accès à ses archives photographiques librement sur internet grâce, cette fois-ci, au soutien de Google. Life, actuellement propriété du groupe Times Inc., fut, dans les années 1930 à 1960, un des magazines les plus influents.

Mais, ce qui pose problème, dans cette entreprise généreuse, c’est la question des droits d’auteur. Les photographes s’estiment fortement lésés par l’initiative, étant donné qu’ils sont comme privés de leurs droits par cette mise en ligne, sans même qu’on les ait consultés sur ce projet.

Des clichés inédits :

Selon le président de Life, 97 % des clichés que possède le magazine n’ont, en plus, jamais été publiés. Si l’on prend en compte la mort de cet illustré en 2007, cette initiative permet de redonner vie à un fonds d’images très important.

Pour consulter ces quelques dix millions de photos, il suffit de se rendre sur une interface propre à Google. Tous les tirages ont été numérisés et aucun bénéfice n’est attendu de cette initiative simplement pédagogique. Les images ne doivent donc pas être utilisées à des fins publicitaires.

Un futur life.com ?

Il est même possible de commander le tirage d’une photo, avec des prix variant, selon la taille demandée, de 79 à 109 dollars. Pour l’instant, la recherche d’une photo reste peu aisée.

Si Life arrive à passer outre les problèmes de droits auxquels il doit actuellement faire face, c’est un nouveau site qui verra le jour en février prochain (life.com) qui mettra 3.000 images nouvelles par jour tout en ne se finançant que par la publicité. Cette fois-ci, les clichés seront présentés dans une base beaucoup plus précise que celle proposée par Google.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.