Linda Lê obtient le Prix Wepler-Fondation la Poste 2010

Clément Solym - 22.11.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - welper - cronos


Pour sa 13e édition, le prix Wepler-Fondation de la Poste vient de décerner ses deux lauréats, qui recevront leurs prix ce soir.

Le Prix
a été remis à Linde LÊ pour Cronos aux éditions Christian Bourgois. Ce dernier est doté de 10 000 euros

La Mention spéciale
du jury revient à Jacques ABEILLE pour son Cycle des Contrées dont Les Jardins statuaires, aux éditions Attila, constitue le premier volume. La mention spéciale, dotée de 3 000 euros, est destinée à récompenser une œuvre marquée par une audace, un excès, une singularité, résolument en dehors de toute visée commerciale.


« Créé par la librairie des Abbesses, le Prix Wepler-Fondation La Poste émane de la sphère de la librairie indépendante, et a fait alliance avec une brasserie prestigieuse de la rive droite, le Wepler, ainsi qu’avec la Fondation La Poste. Grâce à celle-ci, le prix est doté d’une somme de 10000 euros et d’une somme de 3000 euros pour la mention spéciale qui récompense l’excès, l’audace, la marge et l’érudition.

Comme chaque année, le jury a été renouvelé, et il est constitué de libraires, de critiques, de lecteurs, dont une détenue du centre pénitentiaire de Rennes.
»