Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lionel Chareyre, prix 2013 Nos lecteurs ont du talent

Clément Solym - 03.12.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - place des éditeurs - Fnac - Kobo


Le groupe Place des éditeurs avait organisé en partenariat avec Fnac et Kobo un concours d'écriture, le 15 juillet dernier. L'objectif était de trouver le prochain talent - et surtout, récompenser un premier roman. L'édition 2013 a donc un gagnant, Lionel Chareyre, pour son livre Débrouille-toi !.

 

 

 

 

Ce sont les lecteurs de Place des éditeurs et de Fnac qui ont été sollicités : ils pouvait faire parvenir un manuscrit ou lire en streaming ceux qui avaient été déposés. Près de 3000 lecteurs se sont retrouvés pour choisir parmi les différents ouvrages mis en ligne, aboutissant à une sélection de 10 titres.

 

« Nous sommes fiers du succès de ce concours et heureux d'avoir donné à ces nouveaux auteurs une chance d'être lus et présélectionnés. C'est notre rôle d'éditeur d'être encore plus proche de nos lecteurs, de répondre à cette attente en les accompagnant dans cette démarche de création et en apportant notre savoir- faire », explique Jean Arcache, président du jury et PDG de Place des éditeurs. 

 

Le livre de Lionel Chareyre raconte l'aventure de Quentin Leblanc, jeune homme sans histoire, qui dérobe un sac contenant deux millions d'euros.  

Étudiant, il rencontre Chloé dont il tombe follement amoureux. Leur idylle prend fin lorsqu'elle décide de partir étudier aux États-Unis. Une fois diplômé, Quentin effectue des missions d'intérims en attendant de trouver un emploi stable. Il vient justement d'être embauché en tant que comptable à l'Hippodrome de Vincennes, lorsqu'un soir, il se retrouve seul avec un sac contenant la recette de la course du Grand Prix d'Amérique. Sur un coup de tête, il s'enfuit avec l'argent. Après avoir réalisé son erreur, il décide de remettre le sac à sa place, mais la police a déjà été prévenue.

Ne sachant que faire, il cherchera de l'aide auprès de son ancienne petite amie. Son périple l'emmènera dans différentes villes européennes et lui réservera son lot de surprises, dont une pour le moins inattendue.
Le commissaire Grosjean et son équipe feront tout pour mettre la main sur le fugitif et essaieront de démêler une histoire qui se révélera plus compliquée qu'elle n'y semblait... Cavale, histoire d'amour, trahisons... Quentin n'aura que peu de temps pour réfléchir aux conséquences de ses actes.

 

Son livre sera disponible en exclusivité durant trois mois sur les sites de Fnac et Kobo, et par la suite publié chez Chemin vert, la filiale numérique de Place des éditeurs, et à retrouver dans l'intégralité des ebookstores.