Lionel Duroy reçoit le Prix Anaïs Nin 2019 pour Eugenia

Antoine Oury - 12.02.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Lionel Duroy Eugenia - Prix Anais Nin - Anais Nin 2019


L'écrivain Lionel Duroy a reçu, ce 12 février, le Prix Anaïs Nin pour son roman Eugenia, publié par les éditions Julliard en mars dernier. Il reçoit ainsi le « seul prix littéraire français qui se veut orienté vers le monde anglo-saxon » et se voit offrir une traduction de son livre vers l'anglais.
 


Organisé avec le soutien de Coriolis Telecom et le Groupe Very, le Prix Anaïs Nin sera remis ce 12 février au théâtre de l'Odéon. Le lauréat s'est vu offrir la traduction en anglais de son ouvrage, indique l'AFP.

Le jury du Prix Anaïs Nin, sous la présidence d'honneur de Catherine Cusset, lauréate du Prix en 2018, réunit Capucine Motte, secrétaire générale, Nelly Alard, Pierre Bontemps, Charles Consigny, Danielle Cillien-Sabatier, David Foenkinos, Judith Housez, Baptiste Liger, Koukla McLehose, Georges Saier et Karine Tuil.

Lionel Duroy succède à Catherine Cusset, qui avait remporté le prix pour son livre Vie de David Hockney (Gallimard).

Le résumé de l'éditeur pour Eugenia :
 

À la fin des années trente, parce qu'elle est tombée sous le charme d'un romancier d'origine juive, Eugenia, une jeune et brillante étudiante roumaine, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand dans son pays. Peu à peu, la société entière semble frappée par cette gangrène morale, y compris certains membres de sa propre famille. Comment résister, lutter, témoigner, quand tout le monde autour de soi semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ? Avec pour toile de fond l'ascension du fascisme européen, ce roman foisonnant revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l'effroyable pogrom de Jassy. Portrait d'une femme libre, animée par le besoin insatiable de comprendre l'origine du mal, ce livre est aussi une mise en garde contre le retour des heures les plus sombres de l'Histoire.


Récompense créée par Nelly Alard et Capucine Motte en 2015, le Prix Anaïs Nin se présente comme le « seul prix littéraire français qui se veut orienté vers le monde anglo-saxon ».



Lionel Duroy - Eugenia - Julliard - 9782260030003 - 21 €

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Julliard
Genre :
Total pages : 488
Traducteur :
ISBN : 9782260030003

Eugenia

de Lionel Duroy(Auteur)

A la fin des années trente, parce qu'elle est tombée sous le charme d'un romancier d'origine juive, Eugenia, une jeune et brillante étudiante roumaine, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand dans son pays. Peu à peu, la société entière semble frappée par cette gangrène morale, y compris certains membres de sa propre famille. Comment résister, lutter, témoigner, quand tout le monde autour de soi semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ?

J'achète ce livre grand format à €