Lire, découvrir, jouer : la 9e édition des Chapiteaux du livre 2016 à Béziers

Cécile Mazin - 05.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Les chapiteaux du livre 2016 - Béziers lecture livres - week-end lectures chapitaux


Au Domaine départemental de Bayssan à Béziers se déroulera du 22 au 25 septembre Les Chapiteaux du livre 2016. Une évasion de fin d’été au domaine départemental de Bayssan, à Béziers pour feuilleter, rencontrer, découvrir, jouer...

 

 


Un long week-end dédié à la découverte littéraire, aux rencontres d’auteurs, aux spectacles, mais aussi à la flânerie au pique-nique dans le parc… Auteurs, libraires, éditeurs, bouquinistes, ateliers pour petits et grands. Prenez un moment entre les stands du Salon du livre, écoutez les lectures sous les platanes, assistez aux rencontres…


Cette année encore, des invités de marque nous donnent rendez-vous aux Chapiteaux : l’historien Patrick Boucheron, Roland Lehoucq, le conteur Jihad Darwiche, Edgar Morin, Camille Laurens, Chloé Delaume... Et bien d’autres, évidemment. Kléber Mesquida, président du Conseil départemental et Renadu Calvat, vice-président, signent tous deux une tribune pour saluer cette manifestation à venir. 

 

 

Quoi de plus exaltant que de se plonger dans un livre ? C’est à chaque fois une promesse, celle de passer un bon moment. La lecture détend, permet de s’évader, mais elle a cela de délicieux qu’elle donne le goût des mots, du savoir et favorise le vivre ensemble.

 

L’anniversaire des 70 ans de la Lecture publique, célébré partout en France, est donc une merveilleuse occasion de rappeler notre attachement à vous faire accéder à un très grand choix de livres, toute l’année, gratuitement et près de chez vous.

 

Des bibliobus sillonnent tous les territoires du département ; la Médiathèque départementale de l’Hérault, implantée à pierres vives à Montpellier, prête, en outre, chaque année plusieurs milliers d’ouvrages au réseau des 230 bibliothèques du département. Nous tenons, enfin, à vous proposer de belles rencontres, porteuses de sens. Cette nouvelle édition des Chapiteaux du livre s’y prête.

 

C’est ainsi que, parmi les prestigieux auteurs que nous accueillons, Edgar Morin, philosophe et sociologue, donnera une conférence pour « réenchanter l’espérance ». En facilitant l’accès à la lecture pour tous, c’est ce que nous espérons aussi.

 

 

Et l'intégralité du programme est dsponible ci-dessous :