Lire et faire lire : Devenir lecteur, itinéraires et histoires individuelles

Julien Helmlinger - 21.09.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - lire et faire lire - devenir lecteur - rencontre


L'association nationale de promotion de la lecture auprès des enfants, Lire et Faire Lire, organisera du 15 au 17 octobre, dans la ville de Port-Leucate, dans l'Aude, la 3e édition de ses Rencontres. La thématique choisie cette année est Pourquoi et comment devenir lecteur. 

 

 


 

 

Durant ces trois journées seront proposés des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des partages d'expériences, des conférences, mais aussi le bilan national et le colloque « Devenir lecteur(s) ». 

La programmation de cet événement national est construite autour de la thématique « Devenir lecteur(s) » : on y entendra à la fois une démarche d'engagement dans le bénévolat qui consiste à transmettre son plaisir de lire et à le partager avec les enfants, et les chemins qui mènent le tout-petit, l'enfant, le jeune à la découverte de la lecture... un plaisir qu'on peut rendre accessible à chacun !

 

Durant ces trois journées, 400 bénévoles venus de toute la France se retrouveront avec des coordinateurs, professionnels et partenaires nationaux, régionaux pour mieux faire connaître cet ambitieux programme national de développement et de mobilisation en faveur de la lecture qui s'appuie notamment sur le lien intergénérationnel.

 

« Il y a sans doute autant d'itinéraires de lecteurs qu'il y a d'histoires individuelles, mais quelques constances traversent cette diversité. (...) Quand un lecteur bénévole ouvre un livre devant des enfants, il participe à tout un théâtre de gestes, d'habitudes, de façons de dire ou de faire qui renouvellent la croyance dans la lecture et contribuent à la formation sociale et culturelle du lecteur. De ces communautés proches où on se conseille des livres, on s'en prête, on en parle... les participants ne ressortent pas indemnes, touchés par la diversité culturelle », expliqueYvanne Chenouf, chercheur, fil rouge du Colloque du 16 octobre

 

Lire et Faire lire, ce sont deux réseaux, la Ligue de l'enseignement et l'Unaf (Union nationale des associations familiales) porteurs du programme Lire et faire lire. On compte 150 coordinateurs départementaux Lire et faire lire qui développent le programme, 13800 bénévoles qui tout au long de l'année lisent des histoires aux enfants ainsi que 8500 structures éducatives qui accueillent les bénévoles Lire et faire lire et près de 550 000 enfants bénéficiaires de ces lectures.