Lire sur la vague : un festival en bord de plage du 13 au 16 mai 2016

Victor De Sepausy - 12.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - lire - vague - hossegor


Événement gratuit et encore tout jeune, Lire sur la vague vient prendre ses quartiers dans la ville de Hossegor, dans les Landes, au bord de l’océan. Créé en 2015 pour fêter les 50 ans de l’école des loisirs, Lire sur la vague n’est plus seulement un Festival dédié au livre jeunesse puisqu’il s’ouvre, pour son édition 2016, à la bande dessinée.

 

Cette année, de grandes maisons d’édition se déplaceront dans le Sud-Ouest. On pourra retrouver les maisons Actes Sud Junior, Albin Michel, Gallimard jeunesse, Hélium, Kaléidoscope, l’école des loisirs, Playbac, Rue de Sèvres, Thierry Magnier.

 

Mais cette manifestation a aussi à cœur de mettre en avant les maisons d’édition jeunesse et de bande dessinée de la région Aquitaine avec la présence de Croc en jambe, L’édune, Les Editions Corentin, la Maison est en carton, Milathéa, les P’tits Bérets, S’éditions et d’autres encore.

 

 

 

Au programme de ce rendez-vous en bord de plage, la venue de trente auteurs et illustrateurs prestigieux du livre jeunesse et de la bande dessinée, ainsi que des auteurs régionaux qui participeront aux animations ludiques et originales autour du livre : des rencontres, des performances, des ateliers, des dédicaces, et du spectacle vivant dans la ville d’Hossegor.

 

Le Festival présentera une exposition exceptionnelle d’illustrations originales de Claude Ponti, magistral auteur de livres pour la jeunesse et star des enfants.

 

Des rencontres professionnelles seront organisées pour les bibliothécaires, les libraires et les enseignants autour de la thématique du livre jeunesse et de l’illettrisme.

 

Lire sur la vague est au départ une association présidée par Jean Delas, fondateur de l’école des loisirs et qui réside à Hossegor. Cette structure a pour objet la lutte contre l’illettrisme, notamment chez les plus jeunes, par la promotion du livre et de la lecture auprès des collectivités publiques et des familles. Le Festival sera le point d’orgue des actions menées par l’association tout au long de l’année.


Pour approfondir

Editeur : Atlantica
Genre : hossegor ( landes)
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782758801924

Ils ont fait Hossegor (2e édition)

de Gérard Maignan (Auteur)

Dans les années 1900, Hossegor ne suscite encore que la curiosité des promeneurs du dimanche attirés par son lac, la nouveauté des marées qui l'envahissent et de ses parcs à huîtres alors que, pas très loin, Biarritz, Arcachon et Capbreton sont envahies l'été par la foule croissante des adeptes des bains de mer. " En bout de ligne ", ce quartier de Soorts encore couvert d'une forêt embroussaillée est resté préservé. Le canal, que les ingénieurs de Napoléon III ont creusé pour ouvrir l'étang sur la mer, barre l'accès

J'achète ce livre grand format à 16 €