Lise Charles remporte le Prix du Premier Roman de Femme

Xavier S. Thomann - 20.06.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Lise Charles - Christophe Ono-Dit-Biot - Claire Chazal


Hier soir, on a pu croiser du beau monde à l'Hotel Montalembert pour la remise du Prix du Premier Roman de Femme, édition 2013. Au rez-de-chaussée de l'établissement, Christophe Ono-Dit-Biot a remis le prix à la jeune Lise Charles pour son roman La Cattiva, aux éditions P.O.L. Elle succède ainsi à Christel Noir (La Confession des anges) qui avait remporté la septième édition du prix.

 

 

 

À partir d'une première sélection de quinze romans, ce sont trois d'entre eux qui ont été retenus pour la délibération finale, comme l'a expliqué Christophe Ono-Dit-Biot avant de remettre le prix. Lise Charles a donc remporté le prix pour son beau roman La Cattiva. Mais ce n'est pas simplement la reconnaissance qu'elle obtient. 

 

En effet, quand on gagne ce prix, on a la chance de repartir avec : un trophée créé par le joaillier Arthus Bertrand, une dotation remise par Aristophil, un week-end au Montalembert avec la personne de son choix, ainsi qu'un bouquet de fleurs. 

 

Cette année, c'est un jury prestigieux qui délibéré. Outre Christophe Ono-Dit-Biot, il y avait Claire Chazal, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Olivia de Lamberterie, Mathieu Laine, Bernard Lehut, Jean-Christophe Rufin, Catherine Schwaab, Sylvain Tesson et Anne-Laure Sugier. La présidente d'honneur de cette édition était Josyane Savigneau du Monde. 

 

Du reste, entre deux coupes de champagne, on a pu croiser Tatiana de Rosnay ou encore Philippe Sollers. La bonne humeur était de mise. Nous avons discuté avec Bernard Lehut, très content d'avoir été membre du jury cette année. Heureux du choix du jury, il nous a dit quelques mots sur le livre de Lise Charles : « Un livre extrêmement romanesque, en même temps référencé, nourri de ce qu'elle est, de sa culture, mais pour en faire quelque chose d'accessible et de romanesque. Et je crois que c'est ça qui nous a impressionnés ».