Liste des pré-sélectionnés pour le prix du Roman des étudiants

Julien Helmlinger - 22.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix littéraire - France Culture - Télérama


Successeur du Prix du livre France Culture - Télérama, qui célébrait la rentrée littéraire de janvier depuis 2006, la récompense du Roman des étudiants a été lancée le 3 décembre dernier par les deux partenaires. Le communiqué nous apprend que celle-ci couronnera annuellement, au cours du mois de mars, un roman français désigné par un jury étudiant.

 



À l'occasion de cette édition 2014 du prix littéraire, France Culture et Télérama, épaulés par un réseau de librairies indépendantes, font le pari d'encourager et soutenir la jeunesse qui se passionne de lectures. Son jury sera dorénavant entièrement constitué d'étudiants, recrutés du 5 décembre au 15 janvier, sur la base d'un appel à candidatures.

 

Les étudiants sélectionnés pour composer ce premier jury nouvelle formule, au nombre de 300, sont répartis entre 18 villes françaises. Charge lui revient de désigner un lauréat parmi une liste de dix romans français parus entre septembre et janvier de l'année écoulée. Le prix sera remis à Paris le 19 mars.

Ces 10 romans en lice sont eux-mêmes sélectionnés par un pré-jury composé de : Olivier Poivre d'Arvor, Sandrine Treiner, Augustin Trapenard, Caroline Broué, Laurent Goumarre et Arnaud Laporte pour France Culture, ainsi que : Fabienne Pascaud, Michel Abescat, Gilles Heuré, Marine Landrot, Nathalie Crom et Christine Ferniot pour Télérama.

 

Les 10 romans pré-sélectionnés pour cette édition 2014 sont :

 

Yannick Haenel – Les Renards pâles – Gallimard
Céline Minard – Faillir être flingué – Rivages
Frédéric Verger – Arden – Gallimard
Jean-Philippe Toussaint – Nue – Minuit
Philippe Vasset – La conjuration – Fayard
Edouard Louis – En finir avec Eddy Bellegueule - Seuil
Maïlys de Kerangal – Réparer les vivants - Verticales
Lola Lafon - La petite communiste qui ne souriait jamais - Actes Sud
Célia Lévi – Dix yuans un kilo de concombres - Tristram
Jacques A. Bertrand – Comment j'ai mangé mon estomac - Julliard


A partir de février prochain, les 10 auteurs pré-sélectionnés entameront par ailleurs un tour de France qui les amènera à la rencontre du public, étudiants et autres, au sein des librairies indépendantes associées au prix.

 

On retrouve parmi elles les enseignes : Martelle (Amiens), Richer (Angers), Mollat (Bordeaux), Brouillon de culture (Caen), Le Square (Grenoble), Furet du Nord (Lomme), Passages (Lyon), Maupetit (Marseille), Sauramps (Montpellier), Coiffard (Nantes), Les Temps Modernes (Orléans), Compagnie (Paris), L'Atelier (Paris), Le Divan (Paris), Palimpseste (Paris), Atoutlivre (Paris), La Belle Aventure (Poitiers), Le Failler (Rennes), La Belle Image (Reims), Kleber (Strasbourg), Ombres blanches (Toulouse), et La Boîte à Livres (Tours).