medias

Littérature de genre : un Prix Ayerdhal pour saluer l'ensemble d'une oeuvre

Cécile Mazin - 27.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Yal Ayerdhal prix - littérature genre - oeuvre littérature imaginaire


Des prix littéraires, Ayerdhal en reçut quelques-uns – dont le Grand prix de l’imaginaire en 2005 pour Transparences ou en 1999 pour Étoiles mourantes, coécrit avec Jean-Claude Dunyach, le Prix Tour Eiffel (et le prix Ozone, en 2000). Maintenant, c’est avec son nom que l’on saluera les auteurs de l’imaginaire, à l’initiative de l’association ImaJn’ère.
 

crédit Philippe Mandy, photo d’Emmanuel Grandvillain


L’association célèbre ses 10 années d’existence, et pour l’occasion a décidé de monter en hommage à l’écrivain le Prix Ayerdhal. Décédé en octobre 2015, Yal Ayerdhal prêtera son nom de façon posthume, afin de saluer un auteur ou une autrice « pour l’ensemble de son œuvre et pour son apport à la littérature de genre ».

Le prix sera remis le 2 mai prochain, lors du festival ImaJn’ère qui se tiendra aux Greniers Saint-Jean à Angers, avec la participation de la Région Pays de la Loire, de la Ville d’Angers et d’un donateur privé.

« Nous avons créé ce prix pour honorer la mémoire de Yal Ayerdhal. Cet auteur français a marqué tant la science-fiction que le thriller et a obtenu de nombreux prix prestigieux. Ce fut un homme engagé qui a œuvré pour les droits des auteurs », indiquent les organisateurs.

Aux côtés de Sara Doke, Yaerdhal avait en effet mené la lutte contre le projet de numérisation des œuvres indisponibles — ReLIRE. La Cour de justice de l’Union européenne leur avait donné raison, contre l’État français, le ministère de la Culture, le Syndicat national de l’édition et la SGDL, qui avait alors signé l’accord.

« L’auteur et l’auteur seul décide de ce qui va être fait de son œuvre », nous avait déclaré Ayerdhal. Et c’était bien là tout l’enjeu de cette numérisation illégale. Mais dont les acteurs n’ont cependant pas fini de tenter de la faire renaître…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.