Littérature jeunesse : Création d'un prix du livre amusant

Clément Solym - 15.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - jeunesse - Charlie


Booktrust avait annoncé en janvier la fin du célèbre prix Nestlé après 23 années de collaboration entre l'association et la firme laitière. « Le moment était venu de cesser », déclarait Booktrust, dont le prix récompensait les auteurs jeunesse, et qui lança par exemple la carrière de J.K. Rowling.

Qu'à cela ne tienne, le prix, sans officiellement proclamer qu'il remplace le prix Nestlé, qui récompensera le plus amusant livre pour enfant, a été lancé par Booktrust, justement, avec le soutien de National Year of Reading. Bienvenue donc au Roald Dahl Funny Prize.


Ce dernier se tournera vers les auteurs et les illustrateurs d'ouvrages jeunesse, et son jury composé de Sophie Dahl, du comédien Dara O'Briain,et de l'auteur et illustrateur Chris Riddell, sera donc dirigé par Michael Rosen, poète, écrivain et chroniqueur radio, au poste de Président.

Et il s'explique : « S'il y avait eu un prix pour les livres drôles, lorsque Roald Dahl écrivait, il l'aurait gagné pour chacun de ses livres. C'est la raison pour laquelle ce prix porte son nom. Les enfants adorent les livres amusants, mais quand les adultes dressent la liste des meilleurs livres, ils en occultent presque toujours ces derniers. Quand je suis devenu Children's Laureat, j'ai dit que l'un de mes boulots serait de devenir l'ambassadeur de l'amusement. C'est avec cette idée d'un prix fun que j'ai monté le projet. »

Roald Dahl a entre autres écrit Charlie et la Chocolaterie...