Littérature : Paola Pigani lauréate 2015 du prix Lions Club

Cécile Mazin - 08.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Paola Pigani - prix littéraire - Lions club


Ce jeudi 5 novembre 2015, au Palais du Luxembourg, le Grand Prix national Lions de Littérature a été remis à Paola Pigani pour son roman N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, publié aux Éditions Liana Lévi. 

 

 

 

Présidé cette année par Jean-Claude Bologne, écrivain, président de la Société des Gens de Lettres de 2010 à 2014, le jury a notamment été sensible aux qualités d’écriture du roman et à la pertinence d’un projet en accord avec les valeurs humanistes que défend le Lions Clubs. 

 

Paola Pigani a grandi en Charente dans une famille d’immigrés italiens. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle partage son temps entre son travail d’éducatrice et l’écriture. Ce premier roman retrace l’internement d’une famille manouche au camp des Alliers, près d’Angoulême, entre 1940 et 1946. 

 

Retrouver un extrait

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

 

 

« Initiés en 1986, d’abord prix du premier roman, puis du second roman, et maintenant dans sa forme actuelle, les prix Lions de littérature fêtent cette année leurs 30 ans. Par ces prix littéraires, les Lions de France affirment ainsi leur engagement dans le domaine culturel et leur soutien à une littérature de création. » 

 

Les ouvrages primés par les 15 régions concourent chaque année au Grand Prix national Lions de Littérature, qui récompense un auteur en devenir, pour son premier ou second roman.


Pour approfondir

Editeur : Liana Levi
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782867466885

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

de Paola Pigani

Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940. Un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l'arrêt. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. D'ailleurs, la Kommandantur d'Angoulême va bientôt exiger que tous ceux de Charente soient rassemblés dans le camp des Alliers. Alba y entre avec les siens dans l'insouciance de l'enfance. A quatorze ans, elle est loin d'imaginer qu'elle passera là six longues années, rythmées par l'appel du matin, la soupe bleue à force d'être claire, le retour des hommes après leur journée de travail. C'est dans ce temps suspendu, loin des forêts et des chevaux, qu'elle deviendra femme au milieu de la folie des hommes. N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, dit le proverbe: on n'entre pas impunément chez les Tsiganes, ni dans leur présent ni dans leur mémoire. Mais c'est d'un pas léger que Paola Pigani y pénètre. Et d'une voix libre et juste, elle fait revivre leur parole, leur douleur et leur fierté.

J'achète ce livre grand format à 12.25 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €