Liu Xiaobo : Nobel de la Paix et criminel condamné

Clément Solym - 11.10.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Xiaobo - chine - prison


Depuis l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, les réactions à l'international convergent toutes vers une seule : il s'agit d'un camouflet à l'État chinois totalitaire, et d'une réprimande sans équivoque.

Mais les dirigeants du pays ne prennent pas particulièrement bien le fait qu'on leur donne une leçon de liberté et de démocratie. Pour preuve, rappelle le ministère des Affaires étrangères, Liu Xiaobo est « un criminel qui a été condamné par les sections judiciaires chinoises, pour avoir violé la loi en vigueur ».

Et d'ajouter dans un communiqué que l'attribution du prix Nobel de la paix va à l'encontre complètement du principe de ce prix et devient une insulte pour ceux qui l'on précédemment reçu.


D'autres observateurs se cantonnent à des réactions plus simples et plus sages.

Ainsi, le PCF réclame tout bonnement que l'assignation à résidence qui pèse sur la femme de l'écrivain soit levée. Mais ne fait pas dans le commentaire philosophique poussé sur la question. Bien la son épouse ait été mise aux arrêts arbitrairement, même le président Obama, dans ces circonstances, garde son calme et ne réclame qu'une libération, dès que ce sera possible. En somme, internationalement, on est heureux, mais on n'en mène pas vraiment large que l'académie ait refilé son prix au bonhomme...

D'autant plus que, outre-Atlantique, des observateurs un brin cyniques constatent tout bonnement que l'attribution d'une telle récompense à un dissident chinois n'est rien de plus qu'une expression des préjugés et de la terreur face à l'essor extraordinaire que connaît la Chine et son modèle de vie.

Pour un Nobel de la paix remis, c’est tout une tension mondiale qui désormais se met en place... Accessoirement, très accessoirement, son premier recueil sera publié en France, l'an prochain, par Bleu de Chine-Gallimard au mois de mars.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.