medias

Livre de la jungle : Bagheera aura la voix de Ben Kingsley

Nicolas Gary - 30.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Bagheera panthère - Ben Kingsley - film Disney


Controversé, décrié, avant même sa réalisation et sa sortie, Le Livre de la jungle continue son recrutement, et le dernier en date n'est autre que Ben Kingsley. Il prêtera sa voix à Bagheera, la fameuse panthère. Un acteur Oscarisé, dont la filmographie en ferait rougir plus d'un : Gandhi, La liste de Schindler, Shutter Island et Iron Man 3... chercher l'intrus ?

 

 

SBIFF 2012 SBclick Ben Kingsley

(sbclick, CC BY 2.0) 

 

 

Reprenant le succès du dessin animé de 1967, adapté du roman de Rudyard Kipling, cette nouvelle version est vivement critiquée pour les connotations racistes qu'elle véhicule. En outre, la version de 67 avait essuyé le feu de la critique pour le personnage de King Louie, un orang-outan, dans lequel on voyait un stéréotype discriminant des Afro-Américains. Ce dernier ne figurant pas dans le roman initial, il est probable qu'il ne figurera pas dans cette nouvelle adaptation. 

 

Disney continue dans tous les cas son bonhomme de chemin à travers la jungle du livre - celui de Kipling et d'ailleurs entré dans le domaine public depuis quelque temps, et permet également à la Warner Bros de se lancer dans sa propre vision... (via Hollywood reporter)

 

C'est une double justice qui pourra tenter d'être rendue à l'oeuvre de Kipling. Un critique de cinéma, avait affirmé que « la version du dessin animé a connu un grand succès, mais n'est pas à la hauteur de ce que Kipling a écrit ». On attend donc de voir ce que Kloves pourra proposer, avec force effets spéciaux, évidemment.