medias

Livre Paris remboursera les exposants avec l'aide de l'État

Antoine Oury - 23.04.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Livre Paris remboursement - Livre Paris exposants - Livre Paris coronavirus


Annulée en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l'édition 2020 du salon Livre Paris, organisé Porte de Versailles du 20 au 23 mars, a vu de nombreux éditeurs et exposants laissés dans l'inconnu. Qu'allait-il advenir des sommes engagées pour l'achat des espaces et des stands ? Les organisateurs, Reed Expositions et le Syndicat national de l'édition, apportent des réponses sur les modalités.

Livre Paris 2018 de nuit
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Dans un message adressé aux exposants de cette édition 2020, les deux organisateurs de la manifestation, Reed Expositions et le Syndicat national de l'édition, indiquent avoir tenté de « minimiser autant que faire se peut, l’impact financier pour [les exposants] » engagés dans l'événement, annulé le 1er mars dernier, à quelques jours de son ouverture.

« Nous avons donc pris l’initiative de demander à l’État de contribuer lui aussi à adoucir les conséquences de cette annulation, comme il s’y est engagé pour atténuer les effets dévastateurs de cette pandémie », peut-on lire dans ce message. Le Syndicat national de l'édition aura obtenu du gouvernement le versement d'une subvention, dont le montant n'est pas précisé.

Début avril, ActuaLitté apprenait de sources proches du dossier que des discussions avaient en effet cours avec le ministère de la Culture « pour améliorer le niveau de remboursement des exposants et des auteurs ». Mais depuis, rien n’avait encore été acté. Le président du SNE, Vincent Montagne, avait validé une communication autour du 10 avril : tout le monde attendait donc.

Un retour par mail est demandé avant le 4 mai, de la part des exposants, pour préciser les cas et la solution souhaitée, selon les modalités proposées par les organisateurs :

Cas n° 1 :

Applicable aux exposants ayant commandé une formule « coup de pouce » (3m2), un « espace collectif » (6m2), un module « square thématique » (6m2) ou une formule « petite édition » (9m2), ainsi qu’aux éditeurs indépendants ayant commandé une surface nue inférieure à 20m2.
Vous pouvez choisir :
– soit de demander le remboursement de 100 % des sommes déjà versées.
– soit de reporter les sommes déjà versées au titre de votre participation à LIVRE PARIS 2021. Vous exposerez alors en 2021 en bénéficiant à la fois des tarifs applicables en 2020 et de la possibilité d’augmenter gratuitement votre surface nue de 10 %.

Cas n° 2 :

Applicable à tous les exposants qui ne rentrent pas dans le cadre du cas n° 1
Vous pouvez choisir :
– soit de demander le remboursement de 65 % des sommes déjà versées.
– soit de reporter les sommes déjà versées au titre de votre participation à LIVRE PARIS 2021. Vous exposerez alors en 2021 en bénéficiant à la fois des tarifs applicables en 2020 et de la possibilité d’augmenter gratuitement votre surface nue de 10 %.
 
Pour les visiteurs qui avaient déjà acheté leurs entrées, les modalités de remboursement avaient rapidement été explicitées par les organisateurs. 

Dans un communiqué publié au début du mois d'avril, le groupe RELX, qui possède la filiale Reed Expositions, avait fait état de perturbations dans l'organisation de ses événements, mais aussi rassuré les investisseurs sur la solidité de ses revenus et de sa trésorerie...


Commentaires
"Applicable aux exposants ayant commandé une formule « coup de pouce » (3m2), un « espace collectif » (6m2), un module « square thématique » (6m2) ou une formule « petite édition » (9m2), (...) la possibilité d’augmenter gratuitement votre surface nue de 10 %."

Ouaouh, 30 cm² à 90 cm² en plus, gratos, c'est une affaire, les exposants auraient tort de ne pas se ruer dessus.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.