Livres d'artistes : Além da Biblioteca, papiers improbables de Francfort

Antoine Oury - 14.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Além da Biblioteca - Francfort - Buchmesse


Si la Foire du Livre fut l'occasion de mettre en avant les productions des éditeurs du monde entier, un espace était également réservé pour les livres d'artistes, avec l'exposition « Além da Biblioteca ». Une trentaine de pièces originales, dans les deux sens du terme, avec une sélection assurée par Ana Luiza Fonseca, éditrice de livres d'artistes.

 

 

 

Cruzeiro, Luzia Mindlin Loeb, 2011

 

 

L'exposition se voulait la reprise et le prolongement d'une exposition antérieure, organisée à São Paulo en 2012, au sein du musée Lasar Segall : pour la Foire du Livre de Francfort, l'éditrice Ana Luiza Fonseca a demandé aux artistes, spécialisés ou non dans le genre, de fournir leurs pièces, ou d'en produire de nouvelles.

 

Les livres présentés « constituent en eux-mêmes un travail artistique, avec le livre qui est considéré comme un élément de ce travail, ou bien comme le support d'un symbolisme ». Certains sont disponibles à l'achat, comme n'importe quelle autre production artistique. Petite visite guidée.

 

Cruzeiro, Luzia Mindlin Loeb, 2011

 

Le mot « cruzeiro » en brésilien, désigne la monnaie nationale utilisée entre 1942 et 1967, puis 1970 et 1986, et enfin entre 1990 et 1993. Mais également un bateau transportant des passagers, d'où la toile de soie sur laquelle est imprimé le paysage côtier. Par ailleurs, chaque page du livre reprend le motif des billets.

 

 

<

>

Japão 134 - 135 (The World), Daniel Escobar, 2013

 

Pour cette série d'ouvrages, l'artiste a voulu mettre en avant « les différentes fonctions pour lesquelles le livre était utilisé », et s'est ainsi arrêté sur les guides de voyage. Ici, il met en avant l'imaginaire collectif, aux côtés des clichés des différents pays.

 

 

Terceira Margem, Marilà Dardot, 2007

 

 

Cumulus, Marilà Dardot, 2008

 

 

Volta ao dia em 80 mundos, Marilà Dardot, 2013

 

 

Cette trilogie plastique « utilise non seulement le livre comme support, mais également comme sujet direct de la création ».

 

 

The Masters, Lucas Simões, 2010

 

 

Une forme triangulaire en acier a été intégrée à cette série d'ouvrage sur des peintres (Cézanne, Matisse, Braque, Kandinsky, Picasso...). En commençant par Cézanne, précurseur du cubisme.

 

 

Avesso/Interior, Edith Derdyk, 2012

 

 

Pour cette oeuvre, l'artiste a tenté de matérialiser le livre infini de Borges : la reliure mobile de l'ouvrage a été cousue à la main, pour donner cette impression de profondeur comparable à une structure en accordéon. À l'intérieur, des pages de photographies de pages renforcent l'effet.

 

 

Primeiros Passos (First Steps), Fabio Morais, 2009

 

 

Pour cette installation, Fabio Morais a creusé une série d'ouvrages sur « des sujets auxquels on s'intéresse à la sortie de l'adolescence, comme les utopies, la révolution, les idéologies... Le train qui passe au travers peut-être vu comme un cheminement vers l'âge adulte. »