Livres dans la boucle : rendez-vous en septembre, pour un festival réinventé

Dépêche - 21.05.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - livres dans la boucle - Besancon festival du livre


C’est dans la ville natale de Victor Hugo, que se tient chaque année en septembre le festival Livres dans la Boucle organisé par Grand Besançon Métropole. Quelque 200 auteurs et plus de 30 000 visiteurs y sont accueillis sous un grand chapiteau. Une soixantaine de rencontres rythment ce rendez-vous important de la rentrée littéraire. Cette année, dans le contexte de crise sanitaire inédit, les organisateurs retroussent leurs manches et réinventent leur festival
 


Pour soutenir toute la chaîne du livre, les éditeurs fidèles à la manifestation comme les librairies bisontines et plus largement tous les acteurs locaux qui bénéficient des retombées d’un tel événement, le festival Livres dans la Boucle aura donc bien lieu, mais sous une autre forme, du 18 septembre au 4 octobre.
 
Un festival étiré dans le temps et étalé dans l’espace : « Impossible d’imaginer un chapiteau avec des milliers de personnes rassemblées autour des stands d’auteurs. Impossible d’envisager des alles de lecture ou rencontres bondées. Nous avons donc totalement repensé l ’organisation du festival pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de participer à cette 5ème édition de Livres dans la boucle en toute sécurité. Le dispositif imaginé repose sur un double principe d’étalement dans le temps et dans l’espace, favorisant une dispersion des flux, respectant les mesures sanitaires et garantissant dans cette nouvelle configuration, un festival d’envergure susceptible d’accueillir environ 180 auteurs et une soixantaine de rencontres » précise Christine Bresson, directrice de la communication et responsable de l’organisation du festival. 
 
 Le festival s’articulera autour de 3 week-ends, dont deux seront consacrés à la littérature générale et la rentrée littéraire (19 et 20 septembre, puis 3 et 4 octobre). Le week-end du 26 et 27 septembre sera dédié à la BD et à la littérature jeunesse. 
 
La programmation du festival s’organisera autour de plusieurs pôles éclatés dans la ville, associant un espace de rencontre et un espace de dédicaces à l’enseigne de chaque librairie participante. Les auteurs seront accueillis dans des lieux où les mesures sanitaires seront garanties.
 
Ce nouveau format a été présenté début mai aux 7 librairies bisontines. Il serait bien sûr reconsidéré si la situation sanitaire connaissait une évolution défavorable. Mais à Besançon, on est prêt à relever le défi de l’énorme dispositif logistique qui reste à organiser : gestion des flux, signalétique, nettoyage et désinfection des salles, retransmission de certaines rencontres, inscriptions éventuelles…
 
Toutes les forces vives du territoire et en particulier les acteurs culturels sont d’ores et déjà mobilisés pour que « auteurs et visiteurs, même nombreux puissent savourer cette rentrée littéraire dans de bonnes conditions, malgré le contexte… »  explique Christine Bresson.


Commentaires
Cette manifestation qui a remplacé "Les mots Doubs" exclu les auteurs auto-edités régionaux. On invite donc à grands frais des auteurs nationaux de qualité bien sur mais qui vont rapporter de la trésorerie aux libraires. Opération culturelle mais aussi commerciale cette année dans un format inédit. Bonne chance.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.